De fait, la marque (même groupe que Moser) a voulu renoué avec son statut d’enfant terrible de l’horlogerie. C’est réussi. Cette pièce devrait faire parler d’elle, en bien ou en mal, mais elle va faire du buzz. Et s’agissant d’une pièce unique, il y aura toujours un client pour l’acheter, donc aucun risque !
Réinterprétant le boîtier muni de trois glaces saphir taillées dans la masse (50x42x17,8 mm) associé au calibre HL2.0, Hautlence orne cette montre de 84 clous de 14 tailles différentes pour évoquer de manière symbolique l’idéologie Punk. Soit.
Associant l’heure sautante, de manière semi-traînante, la minute rétrograde -signature de la maison – et l’indication de la réserve de marche, le calibre HL2.0 anime cette montre ô combien Punk ! Architecturée autour des minutes rétrogrades, l’heure sautante est constituée d’une chaîne formée de douze maillons. Les minutes rétrogrades sont affichées sur un secteur de 180°.
Un mécanisme permet de déplacer l’ensemble de manière contrôlée, de manière à éviter tout choc intempestif lié au fonctionnement. Le mouvement de la chaîne s’accompagne chaque heure de la rotation sur 60° du mouvement baguette, permettant la compensation des effets de gravité sur l’organe réglant. Pour avoir suffisamment d’énergie, le barillet principal, chargé par le système automatique, arme un second barillet qui entraine la complication d’affichage.
A noter que la HL2.3 Punk est une pièce unique qui sera déclinée avec d’autres matériaux.