Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Heroica Tempus : une montre unique en hommage à Napoléon Bonaparte


La maison horlogère genevoise Golay Spierer, spécialisée depuis une vingtaine d’années dans la création de montres sur-mesure et uniques (un marché « ultra-niche ») vient de présenter un nouveau concept de montres uniques Heroïca Tempus, « signées de la main par des personnages historiques ». En partenariat avec Gaël Bonnel Sanchez, créatif et concepteur français.


L’idée est inédite : concevoir et manufacturer des montres uniques à partir de documents authentiques signés de la main de figures historiques. Il ne s’agit en aucun cas de reproduire les documents mais bel et bien d’en prélever la partie où figure la signature et de l’utiliser pour créer le cadran.
 
Le premier opus de la collection capsule Heroïca Tempus est dédié à l’Empereur Napoléon Bonaparte, l’un des personnages historiques les plus renommés, dont la vie et les exploits fascinent encore des milliers de passionnés à travers le monde, plus de 200 ans après sa mort.
 
Il s’agit d’un imposant garde-temps tout en or rose de 46mm embarquant un calibre automatique (micro-rotor) de manufacture de chez Vaucher. La lunette est gravée main d’une couronne de laurier et du symbolique « N » à 12h.
 
Au dos de la montre, est serti un Napoléon d’or de 20 francs frappé en 1807, la même année que le document manuscrit. Quant au cadran, il est composé d’une base en or qui accueille l’autographe orné de l’abeille impériale découpée à la main et d’une glace saphir lui assurant une parfaite protection.
 
Lire aussi : Artcurial, mise en vente de la collection de la Fondation Napoléon

Cette montre sera dévoilée au public début avril 2020 chez ABP à Paris, avant d’être mise en vente aux enchères à l’automne prochain.

« Comme pour le sur-mesure, nous voulons aussi créer une aventure humaine autour du projet Heroïca Tempus » explique Christophe Golay. « Tous ceux qui ont envie de dédier une montre unique à une personne qui leur est chère ou qui a marqué leur vie nous contactent. A partir d’un document portant une signature authentique, tout devient possible… »
 
Le prochain opus est déjà en fabrication. Quant au troisième, il sera dédié à une femme… Un concept qui n’est pas inintéressant, mais en revanche, un design très bling-bling qui manque clairement de raffinement. On aurait pu imaginer quelque chose de plus discret et plus raffiné avec par exemple, la mise en avant de différents métiers d’arts…
 
Depuis sa création, la maison Golay Spierer a produit un peu plus de 130 garde-temps. Leur prix évolue entre 33.000 et 283.000 euros selon le degré de complication, pour un prix moyen d’environ 61.320 euros.

Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Mars 2020 | Lu 4050 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail