Il s’agit donc d’une série spéciale mais non limitée et non numérotée qui sera vendue en exclusivité pendant trois mois dans le très bel écrin de la place. Sa spécificité ? L’intégration de la colonne Vendôme dans le « H » de Hublot placé sur le cadran à 12h. Malin et discret.
En guise d’hommage, le cadran se pare de bronze, en l’occurrence, un alliage de cuivre et d’étain, communément appelé « vert-de-gris » en raison de ses marbrures vertes et dorées. Les phénomènes de corrosion et d’oxydation auxquels il est naturellement soumis mettent en péril sa pérennité même au sein d’un garde-temps. C’est pourquoi les horlogers Hublot l’ont enfermé dans une capsule de saphir qui limite son contact avec l’air et le rend donc inaltérable.
Symbole parisien depuis 1810 haut de 44 mètres, inspirée de la colonne Trajane, recouverte d’une chape coulée, selon la légende, avec le bronze de canons pris à l’ennemi, décorée de bas-reliefs représentant les trophées et les victoires françaises s’enroulant sur 280 mètres jusqu’à son sommet coiffé de la statue de Napoléon, détruite puis reconstruite, la colonne Vendôme a survécu aux aléas de l’Histoire.