ALPINA WATCHES


IceLegacy : Alpina s’engage aux côtés de Borge Ousland et Vincent Colliard

La marque horlogère suisse Alpina s’est engagée auprès de Borge Ousland et Vincent Colliard, deux explorateurs polaires qui souhaitent sensibiliser le grand public à l’urgence d’agir pour la préservation des glaciers. Pour ce faire, ils vont réaliser la traversée des vingt plus grands glaciers au monde. Côté montres, ils seront équipés de l’Alpina. Détails.


IceLegacy : Alpina s’engage aux côtés de Borge Ousland et Vincent Colliard
En soutenant le projet IceLegacy de Borge Ousland, seul homme à avoir traversé en solitaire le pôle Nord et le pôle Sud, et de Vincent Colliard, jeune aventurier partenaire de Borge Ousland, Alpina souhaite à sa manière,  promouvoir la protection des glaciers, pôle d’équilibre climatique et environnemental aussi menacé que méconnu.
 
Ambassadeurs-explorateurs de ce projet ambitieux, le norvégien Borge Ousland et le français Vincent Colliard vont accomplir ensemble la traversée à ski des vingt plus grands glaciers du monde en une épopée de près de dix  ans qui les conduira de la Russie jusqu’en Alaska, ou encore de la Patagonie jusqu’au Pakistan...
 
Relayée par les réseaux sociaux et les médias du monde entier, l’aventure sera partagée afin de donner une visibilité maximale à un sujet qui devient une urgence pour l’humanité. L’objectif étant de contribuer à sensibiliser le public, gagner l’attention des gouvernements et porter haut la voix des scientifiques, dans l’espoir d’efforts accrus pour lutter contre la disparition, déjà amorcée, des glaciers.

Borge Ousland

Avec plus de vingt ans d’expérience et d’expéditions sans précédent dans l’Arctique et l’Antarctique, le norvégien Borge Ousland est devenu le premier explorateur à boucler une expédition solitaire au Pôle Nord sans ravitaillement. En digne héritier de Nansen et Amundsen, il est également le premier à avoir traversé le continent Antarctique en solitaire. Borge Ousland est également un photographe et réalisateur de documentaires renommé, qui a déjà reçu de nombreux prix internationaux pour ses films et ses expéditions.
 
Vincent Colliard

Le français Vincent Colliard, 28 ans, est un aventurier expérimenté, riche d’expéditions en Norvège, en Patagonie, en Alaska et dans l’Himalaya. En 2010, il a été membre d’équipage à bord du « Northern Passage » avec son mentor Borge Ousland durant la première expédition/circumnaviguation historique autour de l’Océan Arctique réalisée en une saison. Toujours avec son mentor, il a réalisé en 2012 la première traversée de l’île Nordauslandet au Spitsberg.

IceLegacy : Alpina s’engage aux côtés de Borge Ousland et Vincent Colliard
Au poignet des explorateurs : l’Alpiner 4

Dans ce projet, il est question d’hommes et de valeurs mais aussi de progrès et de technologie. Borge Ouslant et Vincent Colliard vont récolter des données inédites sur l’état et les propriétés spécifiques de chaque glacier, qu’ils mettront à la disposition de la communauté scientifique. Ils vont également tester les performances et la résistance, dans des conditions extrêmes, de l’Alpiner 4, nouvelle création Alpina réunissant les quatre qualités fondamentales d’une montre parfaitement adaptée aux explorations polaires : antimagnétique, antichoc, résistante à l’eau et en acier inoxydable.
 
Lorsque l’on est proche des pôles, les champs magnétiques particulièrement forts requièrent une montre antimagnétique certifiée ISO qui assure la précision, donc l’exactitude, de la mesure du temps et pallie les éventuelles défaillances des équipements électroniques. Borge Ouslant et Vincent Colliard mettront donc les deux modèles phares de la gamme 2014 d’Alpina - l’Alpiner 4 Chrono et l’Alpiner 4 GMT- à rude épreuve durant leurs expéditions.

Juin 2014 : départ pour les deux premières étapes

S’engager, protéger et transmettre. Voilà résumée la philosophie du projet IceLegacy soutenu par Alpina, qui partira en juin 2014 pour les deux premières étapes : Borge Ousland et Vincent  Colliard devraient tracer leurs sillages entre juin et août 2014 sur le Glacier Novaya Zemlya. Situé à l’extrême pointe Est de l’Europe, en Russie (75°30’N 60°00 E), il représente le plus grand glacier d’Europe, jamais traversé auparavant. Puis, ils iront sur le Grant Ice Cap, à l’île d’Ellesmere, localisée dans l’arctique Canadien (82.45 N and 81.18 N). Ce glacier n’a jamais été traversé dans son intégralité auparavant.
 
Leur expédition sera relayée par les sites internet www.icelegacy.com, www.alpina-watches.com, www.nationalgeographic.com, ainsi que sur les réseaux sociaux de la marque et des aventuriers comme YouTube, Flickr, Twitter, Instagram et Facebook. Les informations clés, les photos et les vidéos seront publiées quotidiennement pendant l’expédition.

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Avril 2014 | Lu 1070 fois