Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Isabel Marant : la première montre en or éthique 18 carats


La créatrice de mode Isabel Marant vient de dévoiler une création horlogère originale. Originale, non pas dans sa forme ni dans son mécanisme, mais dans le fait que ce garde-temps réalisé en série limitée à 50 exemplaires numérotés, est doté d’un boitier en or… éthique.



montre Isabel Marant en or éthique
« Une main sur ma main. La main de mon père. Une main marquée par le temps, magnifique comme les souvenirs d’enfance. Un poignet fin, entouré d’une montre en or qui reste dans ma mémoire comme un prolongement de lui. Un objet intemporel. Le signe d’une élégance naturelle sans fard, sans éclat inutile. Un équilibre juste. Des proportions parfaites. La rencontre entre le classique et le moderne. C’est aujourd’hui cette montre, dans un coin de ma mémoire, que j’ai voulu retrouver. Cette synthèse androgyne de l’horloge idéale pour tous les jours ou pour un soir ». Isabel Marant.

A l’image de ce souvenir, le créatrice de mode a donc voulu réaliser un bijou particulièrement « pur et précieux ». Pour ce faire, elle s’est associée à JEM Process pour garantir un sourcing d’or éthique et une fabrication maîtrisée et respectueuse.

Cette collaboration unique dans l’horlogerie a donné naissance à la première montre en « or éthique » 18 carats.
Tout au long du cycle de vie des créations, depuis l’extraction des matières premières jusqu’au cheminement des pièces finales et à leur entretien, le « JEM Process » intègre les enjeux du développement durable et propose une démarche de progrès social et environnemental.

Ces engagements garantissent pour la montre d’Isabel Marant :

• Un or éthique provenant de mines artisanales éco-responsables d’Amérique Latine

• Un alliage de l’or éthique avec du cuivre et de l’argent recyclé pour obtenir un or jaune 18 carats 750/000

• Une fabrication suisse du mouvement, répondant aux critères de qualité techniques du label « Swiss Made »

• Une façon locale (en France et en Suisse) du boitier, des composants et du bracelet au sein d’ateliers au savoir-faire séculaire

• Un processus de fabrication dédié assurant la parfaite traçabilité de son or

• Une compensation carbone de tous les kilomètres parcourus au cours de sa fabrication

• Une éco-conception et fabrication française de son univers de vente (utilisation privilégiée de matériaux responsables : bois, papier)

• Une impression responsable de tous les documents de présentation qui lui sont associés

• Une communication transparente et pédagogique, à travers ses gravures, son certificat d’authenticité, sa présentation sur les lieux de vente et dans les médias

• Un service après vente authentique, assurant son entretien tout au long de sa vie dans le respect des engagements de qualité et d’éthique du JEM Process et au sein de ses ateliers

Toutefois, JEM Process ne peut garantir à l’heure actuelle, « une fabrication locale de quelques composants (verre, base du cadran) et de l’écrin »

Prix de vente public conseillé : 7.140 euros (18 gr d’or).

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Février 2012 | Lu 6360 fois