Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Jaeger-LeCoultre devient partenaire de l’Unesco pour la protection des fonds marins


Pour lutter contre les menaces qui pèsent sur notre planète, la marque horlogère suisse Jaeger-LeCoultre a élaboré une stratégie globale intitulée « Making Time More Beautiful » qui s'attache autant à préserver l'exceptionnel environnement naturel de la Manufacture qu'à soutenir d'ambitieux projets à l'échelle internationale. Dans le cadre de cette initiative, JLC vient de conclure un partenariat de trois ans avec le centre du patrimoine mondial de l'UNESCO afin d'apporter son soutien à la défense et à la protection de sites marins remarquables dont la sauvegarde requiert une intervention immédiate.



Jaeger-LeCoultre devient partenaire de l’Unesco pour la protection des fonds marins
Plus concrètement, afin de sensibiliser l'opinion publique mondiale à cette cause environnementale, Jaeger-LeCoultre collaborera avec le quotidien américain International Herald Tribune qui présentera de manière détaillée dans ses pages "Tides of Times" chacun des huit sites marins retenus, tous inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco.

En raison de sa situation, au cœur d'un paysage d'une rare beauté, Jaeger-LeCoultre a décelé précocement la portée de sa responsabilité sociale et écologique.

Hormis les programmes destinés à préserver les gestes d'un savoir-faire ancestral et le milieu naturel à l'origine de son développement, la Grande Maison de la Vallée de Joux ne cesse de s'engager en faveur de causes écologiques mondiales, à l'exemple du soutien qu'elle apporte à la Fondation instaurée par l'acteur Leonardo DiCaprio pour éveiller les consciences aux questions environnementales.

Pour en revenir à sa collaboration avec l'International Herald Tribune, celle-ci devrait permettre d'attirer l'attention d'un vaste public sur la nécessité d'une intervention rapide et de recueillir des fonds pour favoriser la mise en œuvre de projets spécifiques conduits sous l'égide de l'Unesco.

Jaeger-LeCoultre devient partenaire de l’Unesco pour la protection des fonds marins
Outre un engagement financier immédiat sous la forme d'une donation, Jaeger-LeCoultre sponsorisera la description des huit régions maritimes retenues sur huit pages spéciales de l'International Herald Tribune, entre septembre 2008 et mars 2009.

De surcroît, les informations additionnelles disponibles sur les sites Internet de l'International Herald Tribune, du New-York Times et de la marque offriront aux personnes intéressées l'opportunité de découvrir les sites par des reportages photographiques, d'approfondir leurs connaissances et de consulter les archives qui seront complétées au fur et à mesure des présentations.

Si les liens de la Manufacture avec le monde marin et sous-marin sont très anciens -un système de boîtier étanche avait déjà fait l'objet d'un brevet en 1911, les premières véritables montres de plongée munies de la signature Jaeger-LeCoultre ont fait leur apparition il y a une cinquantaine d'années.

Le récent lancement de la nouvelle ligne Master Compressor Diving a permis de prendre la mesure de la fragilité des écosystèmes marins et de l'urgence de sauvegarder ces lieux qui ont vu naître la vie sur notre planète.

Dans un parallèle avec la défense de l'environnement préservé dans la Vallée de Joux où la Manufacture est établie depuis 175 ans, la marque a résolu de mettre son savoir-faire et son expertise technique au service de l'UNESCO.

Développé en collaboration avec la firme spécialisée TMT, le robot Jaeger-LeCoultre I (en photo ci-dessus) a déjà réalisé en 2007 de saisissantes explorations des fonds marins. Lors d'une plongée à 1080 mètres, il a emporté une Master Compressor Diving attachée à sa structure et elle a parfaitement résisté à la formidable pression qui règne à de telles profondeurs.

Les expériences acquises et le robot Jaeger-LeCoultre I pourront naturellement être mis à la disposition des projets soutenus par l'organisation internationale en faveur des fonds marins.

Jaeger-LeCoultre devient partenaire de l’Unesco pour la protection des fonds marins
D'une portée globale, le « World Heritage Marine Programme » soutenu par la Manufacture Jaeger-LeCoultre entend notamment vérifier la mise en œuvre des opérations accordées, participer à la formation des responsables des différents sites et fournir un support technique aux Etats désireux de déposer des dossiers pour l'inscription d'un écosystème sur la liste du Patrimoine de l'Humanité.

Au cours d'une première étape, huit sites ont été sélectionnés en fonction de deux critères : l'urgence d'une intervention immédiate et leur répartition sur l'ensemble de la surface du globe pour assurer la meilleure résonance internationale possible à cette initiative.

Il s'agit de :
- les îles Galápagos (Equateur)
- la Grande Barrière de Corail (Australie)
- le golfe de Girolata (Corse/France)
- la région côtière de Sian Ka'an (Yucatán/Mexique)
- le golfe de Californie (Mexique) et le sanctuaire des baleines d'El Vizcaíno (Mexique)
- le récif de Tubbataha (Philippines)
- la presqu'île de Valdés (Argentine)
- l'île de Malpelo (Colombie), le parc National de Coiba (Panama) et l'île Cocos (Costa Rica).

L'objectif de cette action vise également à encourager le financement privé et public des actions de l'UNESCO afin de doter l'organisme des moyens nécessaires à son ambitieuse politique de sauvegarde de l'environnement marin.

Le suivi en direct des projets par des reportages dans les médias ainsi que sur les sites Internet de l'International Herald Tribune, du New-York Times et de la Manufacture servira à maintenir et à alimenter l'intérêt du public pour une cause essentielle à la survie de l'humanité.

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Septembre 2008 | Lu 4314 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos