Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Jaeger-LeCoultre : la Master Control se refait une beauté


Retour de la Master Control chez Jaeger-LeCoultre cette année, avec quatre nouvelles versions qui s’inscrivent bien dans l’esprit classique de cette collection chic et horlogère, lancée en 1992, qui a séduit de nombreux amateurs de montres pendant près de trente ans grâce à son look intemporelle mâtiné d’une touche de vintage.



Depuis son lancement en 1992, la collection Master Control de Jaeger-LeCoultre a été déclinée en de nombreuses versions mais toujours avec un design d’inspiration vintage et la plupart du temps avec de belles complications horlogères (calendrier complet, chronographe, heures du monde, GMT avec indication jour-nuit, etc.). Certaines étaient également dotées de calibre quartz.
 
Rappelons que lors de sa création, cette collection fut la toute première au sein de Jaeger-LeCoultre, à bénéficier de la certification « 1000 Hours Control », un processus qui visait à tester la précision de la montre dans son ensemble, une fois terminée et emboitée -et non pas seulement son mouvement. A l’époque cette certification était symbolisée par une « pièce » en or intégrée au fond de boitier.
 
En 2020, Jaeger-LeCoultre réinterprète donc cette collection en s'inspirant des montres rondes classiques des années 50, les Futurematic, les Powermatic ou encore les fameuses Memovox. Elles reviennent dans une boite de 40 mm avec une lunette légèrement inclinée vers l'extérieur et des cornes incurvées. « La finition satinée sur les côtés du boîtier forme un équilibre contrasté avec la lunette, les couronnes et les cornes polies » souligne la marque dans son communiqué.

Sur les cadrans et sans trop de surprise, les designers de Jaeger-LeCoultre ont choisi de mettre en avant les complications de chaque modèle… Les index de forme triangulaire et allongée font écho aux aiguilles Dauphine toujours chics et classiques et qui évoquent si bien les années 50. Les cadrans blanc-argentés arborent quant à eux une finition soleillée et sont associés à des trotteuses en acier bleui.  
 
Au-delà du design, Jaeger-LeCoultre a également retravaillé les calibres qui selon la manufacture, ont été « révisés et optimisés », non seulement en augmentant la réserve de marche jusqu'à 70h (65h pour la version chrono), mais aussi, en « améliorant les performances et la fiabilité globale ». On remarque également l’arrivé d’un nouvel échappement en silicium et d’un nouveau design de barillet.
 
En plus de la certification « 1000 Hours Control », ces garde-temps bénéficient, comme toutes les montres de la marque, d’une garantie de huit ans. De quoi voir venir…

Ces quatre nouveautés sont disponibles sur boitier en acier (étanche 50 mètres) ou en or. A noter à ce sujet, l’arrivée d’un « nouvel or » chez JLC : le Grand Rose gold, un nouvel alliage d’or rose associé à du palladium qui vise à protéger le métal de l’oxydation et permet à la couleur originale de rester éclatante au fil du temps. Ces « ors exclusifs » sont de plus en plus mis en avant chez les horlogers : Rolesor chez Rolex or Sedna chez Omega, à chacun sa formule.
 
Dernier gros changement notable : les bracelets des modèles acier sont désormais proposés en cuir de veau mat Novonappa (issu de tannage végétaux) avec une belle couleur mielle naturelle ; attention cependant, cela va fortement se patiner, mais c’est ce qui fait le charme de cette peausserie. Grande tendance dans le luxe, ces straps sont dotés d’une attache Presto et d’une boucle déployante interchangeable permettant de retirer et de réinstaller le fermoir en un clic et sans outils.



Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Mai 2020 | Lu 10530 fois