Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Junghans : trois chronos accessibles aux fortes personnalités


Quand on pense Junghans, on pense automatiquement aux modèles épurés de la collection Max Bill. C’est oublié un peu vite que la marque allemande propose aussi au sein de son très large catalogue, des chronographes automatiques de très belle facture pour des prix des plus raisonnables. Petit retour sur trois modèles emblématiques de la marque ! Les Meister Telemeter, Meister Pilot et Meister S Chronoscope.


C’est un fait : plus la vitesse augmente, plus le facteur temps prend de l’importance. Qu’il s’agisse
d’aborder avec précision un virage en épingle à cheveux au volant d’une voiture de sport ou d’accélérer aux manettes d’un avion lors d’un décollage…
 
Dans les deux cas, la concentration est maximale et le timing se doit d’être parfait. Gare aux risques sinon !
 
Dans cet esprit, les montres Meister Telemeter, Meister Pilot et Meister S Chronoscope vise à répondre aux exigences particulières du sport motorisé et restent aux côtés de leur porteur avec fiabilité lorsque la vitesse et l’importance du temps augmentent de concert.
 
Meister Pilot
Il s’agit d’un garde-temps inspiré du légendaire chronographe d’aviateur que Junghans fabriqua dans les années 1950 pour la nouvelle armée allemande ; de fait, la Meister Pilot est « la » montre d’aviateur par excellence (43,3 mm, étanche à 100 mètres) au sein du catalogue de la marque.
 
Les grands chiffres luminescents contrastant fortement avec le cadran noir mat bicompax et garantissent une lisibilité optimale même dans des conditions d’éclairage difficiles. De plus, la fonction chrono et la lunette ergonomique profilée (très caractéristique de ce modèle) permettent de calculer les temps de vol.
 
Autrefois instrument indispensable dans le cockpit, la Meister Pilot reste aujourd’hui un bel hommage aux passionnés de l’aérien d’antan. Avec calibre automatique d’une réserve de marche de 38h.

Meister Telemeter
Cette Meister Telemeter (40,8 mm, étanche à 50 mètres) propose un design basé sur celui du chronographe présenté en 1951 et avec lequel Junghans combina pour la première fois les échelles télémétriques (mesurer une distance à partir d’un son) et tachymétriques (pour mesurer une vitesse).
 
Ce modèle présente un cadran argenté mat bicompax associé à un échelle de mesure rouge, des aiguilles et des index de couleur crème et un verre saphir bombé antireflet qui renforcent l’aspect vintage de cette pièce tout en offrant une épaisseur de boîtier relativement fine pour être porté au quotidien. Avec calibre automatique d’une réserve de marche de 42h.
 
Meister S Chronoscope
Ce modèle est celui qui arbore le design le plus contemporain parmi ces trois chronos. C’est également le seul à être tricompax (en « C ») avec jour et date à 3h. On remarque ses aiguilles partiellement squelettées et ses index gravés en applique avec matière luminescent blanche, le tout protégé par un verre saphir antireflet.
 
Le boitier en acier de 45 mm (étanche à 200 mètres) est dotée d’une couronne vissée protégée par un imposant protège-couronne paré de part et d’autre, de larges poussoirs facilitant le déclenchement des mesures de temps. Mouvement automatique, réserve de marche de 48 heures.
 
Trois chronographes à découvrir chez Emile Leon à Paris.


Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Octobre 2022 | Lu 28629 fois