Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Keeper of Time : grand film-documentaire sur l'horlogerie à découvrir à partir du 28 avril prochain


Le réalisateur et producteur Michael Culyba va présenter à New York le 28 avril prochain ce qui s’annonce d’ores et déjà comme l’un des plus beaux films documentaires sur l’horlogerie et le temps jamais réalisé. De Philippe Dufour à Maximilian Büsser en passant par François-Paul Journe, une immersion dans le monde fabuleux de la haute horlogerie.


Voici un film rare qui devrait ravir tous les amoureux des montres : Keeper of Time de Michael Culyba qui sera projeté (physiquement et virtuellement sur le web en format payant) le 28 avril prochain, dans deux jours, au SVA Theatre à New-York.
 
« J’ai acheté ma première montre mécanique il y a cinq ans et j’ai été immédiatement fasciné par la micro-ingénierie et le savoir-faire qui entraient dans la fabrication d’une belle montre. Après avoir attrapé le virus de l’horlogerie, la question suivante était : « que mesurent exactement ces appareils ? » ; c’est alors que j’ai eu l’idée de faire un film qui capterait à la fois le romantisme de l’horlogerie et les questions plus profondes sur notre rapport au temps » indique le réalisateur.
 
Le projet de ce long-métrage avait récolté sur Kickstarter la somme de 115.000 dollars en sept semaines. A noter également que parmi les producteurs, on retrouve Michael Tay, le propriétaire des magasins The Hour Glass à Singapour.

On découvre au fil de ces images, Philippe Dufour dans son antre de La Vallée de Joux, mais également Roger Smith dans son atelier de l’ile de Man, François-Paul Journe dans sa manufacture installée en plein cœur de Genève, Maximilian Büsser dans sa MADGallery de Genève, Brittany Nicole Cox (horlogère et antiquaire) à Seattle, la famille Moyers de Los Angeles qui collectionne toutes sortes de garde-temps vintage, etc.
 
« Ce qui est important dans une montre quand on la fait, c’est d’essayer de rendre une émotion à la personne qui va regarder » explique François-Paul Journe dans ce documentaire qui sera disponible « on demand » à partir du 1er mai sur Vimeo.
  
Dans un monde où, objectivement, nous n’avons plus besoin de montres pour avoir l’heure, où ce petit objet est devenu totalement superflu voire même carrément anachronique, ce splendide long-métrage sur les horlogers et le temps offre une plongée dans ce monde de l’infiniment petit qui mesure ou vise à mesurer l’infini…
 
La séance du 28 avril comprend une session questions-réponses post-projection avec Ben Clymer (fondateur de Hodinkee), Michael Friedman (responsable des complications chez Audemars Piguet), Gary Shteyngart (romancier/passionné de montres), William Andrewes (architecte de cadrans solaires), William Massena (fondateur de Massena LAB ), Brittany Nicole Cox (antiquaire) et le réalisateur du film, Michael Culyba. Pour plus d’informations www.keeperoftimemovie.com.


Dans le même esprit, citons également un autre très beau film dédié à l’horlogerie, réalisé par Ian Skellern et intitulé « Making Time » (financé intégralement par la famille Seddiqi) qui a été présenté au public dans une version courte pour la toute première fois au monde lors de la Dubaï Watch Week 2021. Quatre portraits intimes d’hommes et de femmes de l’horlogerie sans aucune connotation commerciale ! A voir absolument.   

Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Avril 2022 | Lu 5048 fois