Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

L'alligator et le croco corné : la chronique du bracelet-montre d’ABP


Chaque mois, Yann Perrin, de l’Atelier du Bracelet Parisien (ABP), vous propose de découvrir en détail une nouvelle peau destinée à la fabrication des bracelets-montres. Pour ce premier numéro, le spécialiste du bracelet sur mesure a décidé de débuter par l’un des « must » de leurs peausseries : l’alligator ou le croco corné.


Bracelet sur mesure pour une montre Panerai. Elément réalisé dans la queue de l'animal, et pointe réalisée dans le dos.
« De tous les types de peaux que j'ai pu travailler à l'atelier, l'alligator corné -et le crocodile- sont sans conteste les plus difficiles. En effet, la rigidité des cornes de l'alligator complique considérablement toutes les étapes de la confection d'un bracelet-montre » souligne Yann Perrin.

Comment coudre le bracelet avec ces cornes spectaculaires ? Comment plier le cuir pour assembler le bracelet ? Comment percer les trous pour permettre le bouclage ? Comment assouplir le bracelet de sorte qu'il soit confortable au porté ? Comment poser le bracelet sur des montres aux attaches techniques ?...

Toutes ces interrogations sont autant de questions qui rendent quasiment impossible la fabrication de ce type de bracelet en grande série. Pourtant elles ne sont pas insolubles si l'artisan et le client travaillent de concert, dans le compromis, pour que le bracelet à réaliser respecte le style et les contraintes techniques de la montre.

L'alligator et le croco corné : la chronique du bracelet-montre d’ABP
Peau de crocodile corné telle qu'elle est reçue par votre artisan. Vous pourrez choisir avec lui l'emplacement dans la peau qui sera utilisé pour la confection de votre bracelet-montre sur-mesure.

Conseil : comment distinguer une peau d'alligator classique d'une peau d'alligator corné ? Contrairement à l'idée reçue, il s'agit du même animal. Mais dans le premier cas, la peau de l'animal est découpée par le centre du dos. Les cornes sont arrachées et la peau se présente donc lisse, les écailles carrées de ventre au milieu, et les écailles rondes de flancs sur les côtés.

Conseil : Pour un bracelet spectaculaire, choisissez le crocodile. En revanche, pour des écailles moins épaisses et saillantes, optez pour l'alligator.

L'alligator et le croco corné : la chronique du bracelet-montre d’ABP
Bracelet sur mesure, encore pour une montre panerai. Elément réalisé dans le dos de l'animal, et pointe réalisée dans la nuque.

« Je vous propose à présent un petit florilège de bracelets en alligator et croco cornés qui j'en suis sur vous donneront aussi l'envie de vous jeter non pas dans la gueule du loup, mais sur la queue du croco... »

Par Yann Perrin

Toutes les photos sont réalisées par Yann Perrin de l'Atelier du Bracelet Parisien

L'alligator et le croco corné : la chronique du bracelet-montre d’ABP
L'un des plus beaux bracelet en alligator corné que j'ai pu fabriquer pour une Panerai. Il n'y a pas trop d'écailles (cela reste sobre), et elles se décalent pour laisser la place aux trous de bouclage sur mesure.

L'alligator et le croco corné : la chronique du bracelet-montre d’ABP
Un très joli bracelet en alligator légèrement corné, pour une Hamilton or rose.

L'alligator et le croco corné : la chronique du bracelet-montre d’ABP
Très spectaculaire bracelet pour une Panerai. Pointe réalisée dans la queue, et élément dans le dos.

Atelier du bracelet parisien
56, place du marché Saint-Honoré
75001 PARIS

Tél. : 33 1 42 86 13 70
Fax. : 33 1 40 20 43 46
mail
Site Internet

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Mai 2007 | Lu 35870 fois








Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail