Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



L’iReuge… : première station musicale mécanique pour téléphone portable


Lorsque la maison Reuge, manufacture de musique mécanique, crée un trait d’union entre son savoir-faire séculaire et les technologies d’avant-garde, elle conçoit iReuge, la première station musicale mécanique pour téléphone portable. Cette toute nouvelle création s’annonce comme « la première expression des boîtes à musique de demain ». L’iReuge sera disponible dès décembre 2011 et sera vendu, dans un premier temps, exclusivement sur le site internet de la marque.



iReuge
La marque écrit ici une page déterminante de son histoire en dévoilant une innovation permettant de transmettre par induction l’énergie nécessaire à la recharge d’un téléphone ! Plus concrètement, votre téléphone, placé en mode vibreur anime la boîte à musique dont la mélodie est actionnée.

Développé par la maison Reuge en collaboration avec le duo de designers, Philippe Loup et Eric Meyer, à Lausanne, ce nouveau produit est le fruit du travail conjugué de nombreux métiers.

En effet, réaliser une boîte à musique nécessite plus de trente étapes de fabrication complexes, faisant appel à un savoir-faire artisanal d’exception. Pour relever les défis de cette avancée technologique, le fabricant s’est entouré d’une équipe pluridisciplinaire.

C’est par le travail et la passion conjugués de designer, créateur, maîtres ébénistes et artisans de la maison mais aussi des développeurs et ingénieurs en électronique que l’iReuge a vu le jour. « A l'aube de son 150ème anniversaire, la Maison REUGE dessine les fondations d'un pont d’un siècle et demi d'histoire » assure la marque dans son communiqué.

Plus précisément, l’iReuge est un support musical mécanique s’inscrivant dans la mouvance actuelle. Hybridation de l’ancien et du nouveau, de la tradition mécanique et de la technologie électronique, il distille toutes les essences de la tradition et de la modernité. Extrait du meilleur d’hier et de demain, il invite à fusionner les sens : toucher, vue, ouïe. En offrant plusieurs fonctionnalités dans un écrin aux lignes stylisées, cet objet élève l’utile au rang d’objet d’art et de décoration.

Par un ingénieux système mécanique, le téléphone portable placé en mode vibreur permet, lorsqu’il sonne, d’enclencher les trois mélodies du mouvement musical Reuge. Dès que le téléphone portable vibre, le mouvement musical de 72 lames est automatiquement enclenché. Qu’il s’agisse d’un appel, d’un message ou de l’alarme vous invitant au réveil, c’est toute la magie de la musique mécanique qui opère.

Un bouton marche/arrêt permet également de déclencher ou stopper la musique sur demande. Outre ses propriétés musicales, le support iReuge permet également de recharger la batterie de votre téléphone par un système à induction avant-gardiste.

L’iReuge… : première station musicale mécanique pour téléphone portable

Naturellement, l’iReuge est manufacturé dans la plus pure tradition de la maison Reuge. Le mouvement musical contemporain de 72 lames est fabriqué et assemblé à la main dans ses ateliers de Sainte-Croix, en Suisse, berceau de la musique mécanique. Son boîtier laqué noir brillant, ennobli d’ébène de macassar est rehaussé d’un verre poli fumé. Au coeur de cet écrin de bois précieux, le mouvement musical est doté de finitions nickelées avec vis en acier bleui et d’une platine décorée de Côtes de Genève. Un mouvement qui présente tous les atours d’une complication horlogère…

Kurt Kupper, directeur général de Reuge a déclaré à cette occasion : « révolutionner l'image de la boîte à musique, lui conférer un statut d'objet de décoration, sensibiliser une clientèle esthète avec des créations très contemporaines, tels étaient les défis de la manufacture helvétique Reuge à l'aube du 21ème siècle. Un défi qui grâce aux efforts conjugués de toute l’équipe, des ateliers Loup et d’Eric Meyer, est relevé ici avec brio, en transposant une boîte à musique mécanique dans un monde résolument moderne, lui donnant ainsi la place qu’elle mérite auprès des prescripteurs et leaders d’opinion. A ce jour, chacune des présentations de l’iReuge faites à notre réseau a suscité intérêt et attrait. Ce nouvel élan à l’égard de notre manufacture est aussi confirmé par un concept innovant que nous lançons également en cette fin d’année, le projet Nomad qui a été développé en partenariat avec un designer renommé dans le milieu horloger ».

Pour sa part, le duo de designers, Philippe Loup et Eric Meyer, évoque la genèse du projet : « Après les années 90, très minimalistes, et les années 2000, plutôt décoratives par opposition, nous visualisons l'avenir comme portant vers une tendance à l'hybridation. Jouer les contrastes. Fusionner les contraires. Prendre le meilleur des deux mondes. Savoir humaniser la technologie. Un nouveau territoire de fusion pouvant s'exprimer par une alchimie entre passé et futur, équilibre entre artisanat et processus industriel, alliance de matériaux nobles et simples. C'est dans cette perspective qu'est né le produit iReuge, fruit de nos discussions avec la manufacture. L'objectif visé portait à créer un nouveau produit destiné à repositionner la maison Reuge dans l'air du temps ».

L’iReuge sera disponible en décembre 2011 en exclusivité sur le site internet www.reuge.com, pour un prix de 9.900 francs suisses prix public ttc conseillé (env. 8.000 euros). Une première production confidentielle de 25 exemplaires sera disponible pour cette fin d’année.

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Octobre 2011 | Lu 2656 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos