Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



La Breitling Montbrillant 01 Limited vue par Jacques Ecrement, de la boutique Forges à Paris


Jacques Ecrement, qui travaille chez Forges à Paris, l’un des détaillants horlogers les plus anciens dans la capitale nous présente la montre Breitling Montbrillant 01 Limited, 40 mm, équipée du nouveau calibre Breitling 01. Un très beau modèle proposé en série limitée qui fera le bonheur des collectionneurs et des amateurs de chronographes d’aviation.



Breitling Montbrillant 01 Limited
En 1892, Léon Breitling créé l’atelier de montres G. Léon Breitling SA Montbrillant Watch Factory à la Chaux de Fonds en Suisse. Le chronographe Montbrillant a été baptisé ainsi en hommage à l’usine située… ruelle de Montbrillant.

La Montbrillant 01 Limited est éditée à 2.000 exemplaires en acier et 200 en or rouge, avec numéro individuel gravé sur la carrure à 9h. Un fond saphir transparent permet d’admirer le Calibre Breitling 01 certifié chronomètre par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres), avec sa roue à colonnes et sa décoration côtes de Genève sur les ponts de chronographe et d’automatisme.

En 1952 naît le chronographe Navitimer, montre-instrument dotée d’une règle à calcul circulaire intégrée à la lunette tournante, outil indispensable pour tous les calculs inhérents à l'aviation. Ce modèle est destiné au départ au marché américain et on peut d'ailleurs trouver sur le cadran le sigle de l'AOPA (Aircraft Owners and Pilots Association), mais il deviendra très vite la montre des pilotes du monde entier. Breitling est alors, le fournisseur de compteurs de bord de la plupart des grandes compagnies d'aviation.

Le modèle Montbrillant, issue de la famille Navitimer est le plus élégant chronographe aéronautique de Breitling. La Montbrillant 01, d’un diamètre de 40 mm a gagné un millimètre dans cette nouvelle version 2011 munie du nouveau calibre Manufacture Breitling 01. Plus vintage que la Navitimer et moins « instrument de mesure », la Montbrillant conjugue une montre sport et une montre classique. Avec son cadran argenté élégant et sa taille non surdimensionnée, elle peut se porter facilement avec un costume ou en jean.

La Breitling Montbrillant 01 Limited vue par Jacques Ecrement, de la boutique Forges à Paris
Toujours équipée de sa fameuse règle à calcul, elle est ici discrète car de couleur argenté, à l’identique du cadran. Pour les pilotes, elle leur servira toujours aux différents calculs aéronautiques : taux de descente et de montée, conversion de miles nautiques en kilomètres, consommation de carburant. Pour les autres, elle fera le bonheur de l’amateur qui rêvait plus jeune devant les vitrines ou dans les magazines d’une Breitling.

Elle est différentiable des Navitimer avec son cadran monochrome et son cercle rouge intérieur qui affiche la division centésimale de l’heure (division de l’heure en 100 unités au lieu de 60). C’est un chronographe sport élégant.

Dans la version 2011, la Montbrillant se différencie des versions précédentes par l’aiguille des secondes du chronographe rouge au lieu de l’aiguille couleur acier. Les creusures des compteurs de chronographe donnent plus de relief à la montre avec les index triangulaires poli vif en appliques de même que le B en or 18 carats.
Le nouveau mouvement de chronographe Breitling 01 (47 rubis, réserve de marche de presque trois jours, roue à colonne) est très réussi. Le calibre est décoré de côtes de Genève. Les différentes pièces mobiles du chronographe sont en acier poli. Dans la version limitée du modèle Montbrillant, l’intégration complète du mouvement de chronographe permet de ne pas dépasser 13,6 millimètres d’épaisseur pour le boitier, verre compris.

A ce propose, le verre saphir bombé lui donne un côté vintage sympathique, très large, affleurant presque le bord de la lunette, il agrandit visuellement la montre. Côté étanchéité, le fond transparent est vissé pour une meilleure étanchéité. Toutefois, la lunette tournante de la règle à calcul ne permet pas d’afficher une étanchéité supérieure à 30 mètres pour ce modèle mais est largement suffisante pour la vie quotidienne.

Enfin, les poussoirs du chronographe sont plus souples que les versions précédentes… roue à colonne oblige !
En résumé, c’est un très beau modèle en série limitée qui fera le bonheur des collectionneurs et des amateurs de chronographes d’aviation.

Forges Boutique
4, avenue de Wagram,
75017 Paris

Tél. : 01 42 27 88 13

www.forgesboutique.fr

Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Décembre 2011 | Lu 8906 fois



Les boutiques de l'occase | Conseils d'expert