Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

La Grande Maison : rénovation de la façade de son bâtiment historique


La Grande Maison, c’est ainsi que l’on surnomme Jaeger-LeCoultre, une marque et une manufacture horlogère qui se trouve en plein cœur de la Vallée de Joux. On le sait, tous ses savoir-faire sont réunis sous un seul toit : horlogers, ingénieurs, designers et artisans travaillent de concert pour donner naissance à des pièces de Haute Horlogerie. C’est cet esprit qui, depuis 1833, a initié à la création de plus de 1’200 calibres et fait de JLC, « La Grande Maison ».


Régulièrement, JLC invite ses hôtes (clients, professionnels ou journalistes) à faire escale dans ses différents ateliers et à découvrir son atelier de restauration de montres anciennes ainsi que sa Galerie du Patrimoine. Aujourd’hui, ce bâtiment historique construit en 1833, puis agrandi en 1866 est mis à l’honneur et inaugure une façade entièrement rénovée. 
 
Pendant cinq mois, les travaux ont consisté à redonner à ce bâtiment son apparence d’antan. Pour ce faire, la maison Luc Chappuis a réalisé différentes opérations de fond et de forme : nouveau crépi à la chaux, nouvel encadrement des fenêtres à partir de pierres du Jura, technique de taille à la boucharde…
 
L’opportunité pour JLC de rendre hommage au passé tout en répondant aux nouvelles normes d’économie d’énergie et d’afficher la vocation première de la Maison. En lettres appliquées au-dessus de la porte d’entrée, s’inscrit : « Manufacture d’horlogerie ». 
 
Derrière les murs de cette façade, se trouve l’atelier de restauration. Ici, les montres anciennes passent entre les mains expertes d’une dizaine d’horlogers. La proximité immédiate de la Galerie du Patrimoine facilite leur tâche.

Bénéficiant d’un accès direct aux plans d’origine, ils peuvent s’appuyer sur cette mémoire vive afin de reproduire des composants impossibles à réparer ou à changer et ce, sur des montres anciennes, montres de poche et autres trésors confiés par leur propriétaire souhaitant une restauration complète.
 
La riche collection de près de 6’000 étampes fabriquées par la Maison pour ses mouvements uniques, et qui sont précieusement conservées entre les murs, est également à disposition pour ce travail horloger de précision.  
 
Réaménagée entre 2016 et 2017, la Galerie du Patrimoine présente quant à elle les pièces et collections iconiques de Jaeger-LeCoultre. Elle offre à ses visiteurs une expérience inédite et connectée, ainsi qu’une une immersion totale à travers les étapes-clés de l’histoire de la Maison et de l’art horloger.
 
Dans un décor épuré fait d’espace et de lumière, se dressent sur deux niveaux d’immenses vitrines en verre. Une partie renferme les archives de la Maison, soit la trace écrite des plans techniques, brevets, dessins, livres anciens, registres clients, publicités et catalogues qui jalonnent l’histoire de JLC comme autant de repères chronologiques.

Outre leur intérêt historique, ces archives constituent une source d’inspiration constante. Comme une fenêtre ouverte sur le passé, un établi tel que celui utilisé par Antoine LeCoultre est aussi exposé. Avec son bois patiné et ses outils d’origine dont on se plaît à imaginer qu’ils pourraient avoir servi quelques heures auparavant, cet ancien meuble à fournitures suscite une vive émotion. 
 
Atmos, Reverso, Memovox, Polaris… Leur nom fait rêver les passionnés… Au centre de la Galerie du Patrimoine, un mur monumental de verre happe et captive le regard. Autour d’un escalier blanc comme neige, ce mur tout en transparence expose 340 des 1.262 mouvements mécaniques conçus, créés et assemblés par la Manufacture Jaeger-LeCoultre. Parmi eux, se niche le plus petit mouvement au monde, l’illustre calibre 101 d’à peine un gramme mis au point en 1929. 
 
Au cours de la visite, difficile de ne pas se laisser séduire par les 413 brevets de la Maison ou par le Millionomètre. Inventé en 1844 par Antoine LeCoultre, cet instrument de génie permettait de mesurer le micron, unité de mesure qui n’existait pas encore à l’époque.


Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Novembre 2019 | Lu 1481 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail