Lange & Söhne : une Odysseus en or miel à cent exemplaires


Par Jean-philippe Tarot, Mardi 26 Aout 2025 pour Montres-de-luxe.com

Lancée en 2019, l’Odysseus de Lange & Söhne est la sportive-chic de la marque horlogère allemande. Présentée à l’origine en acier, une révolution pour L&S, elle est désormais déclinée -depuis Watches & Wonders 2025- dans une version en or « honeygold », boitier et bracelet, associé à un cadran brun. Une édition limitée à cent montres pour le monde.



En 2019, lorsque Lange & Söhne présenta cette montre pour la première fois, le public fut surpris. De l’acier chez Lange et une montre sportive chez Lange ? Depuis, même si ce modèle ne fait pas l’unanimité chez les amateurs, cette référence poursuit sa route…
 
Après l’acier en catalogue et une édition limitée à 250 exemplaires en titane en 2022, L&S poursuit le développement de ce modèle avec l’arrivée de cette luxueuse version -la 4ème- en édition limitée à cent exemplaires en or « honeygold », un or miel exclusif à la manufacture saxonne.
 
Cette Odysseus marie donc un boîtier en or miel de 40,5 millimètres et de 11,1 millimètres d’épaisseur avec un cadran brun ; étanche à 12 bars. Cette nuance s’harmonise parfaitement avec l’éclat chaleureux de cet alliage exclusif, qui se caractérise non seulement par sa couleur emblématique mais aussi par sa dureté particulière.

Une association de tonalités que l’on retrouve également au sein du catalogue Patek Philippe qui propose également une Nautilus en or rose avec cadran brun.
 
Les aiguilles et les appliques bâtons dentelées sont également façonnées en or miel. Hauts de 2,4 millimètres, les chiffres de la grande date et les lettres de l’affichage du jour de la semaine, bien reconnaissables, se détachent en blanc sur un fond brun.
 
Les aiguilles des heures et des minutes, de forme lancéolée, et les index des heures sont recouverts de matière luminescente, ce qui permet de lire l’heure même dans l’obscurité.
 
La structure rainurée, gravée entre les appliques des heures et sur l’échelle de la petite seconde, accentue l’effet tridimensionnel du cadran, tandis que l’éclat mat des surfaces intérieures des cadrans, principal et secondaire, offre un élégant contraste.

La touche de couleur apportée par le chiffre 60 en rouge attire le regard sur la minuterie extérieure imprimée sur le rehaut biseauté aux accents dorés.
 
On remarque des poussoirs en forme de coins, disposés de part et d’autre de la couronne vissée, qui servent à corriger la date et le jour de la semaine et qui s’intègrent à l’ensemble, de même que la lunette étroite, qui permet d’accueillir un cadran généreux.
 
En outre, les finitions du boîtier, entre surfaces brossées mat et biseaux polis, créent un jeu d’alternances qui se poursuit dans les cornes et les maillons du bracelet en or miel 750/1000. 
 
Le calibre de manufacture L155.1 Datomatic spécialement conçu pour les multiples possibilités d’utilisation offertes par l’Odysseus « se distingue par sa fiabilité et sa robustesse » assure la manufacture dans son communiqué.

La dénomination Datomatic, visible sur le rotor central, symbolise l’alliance du mécanisme de la date et du remontage automatique. Le rotor central, à action unidirectionnelle, assure quant à lui un remontage efficace et un apport en énergie continu. 
 
Le fond en verre saphir permet d’admirer les finitions du mouvement ciselé à la main et assemblé à deux reprises, tels que le rotor squeletté et partiellement rhodié noir avec masse centrifuge en platine 950/1000, mais aussi les ponts et les platines en maillechort non traité, les vis bleuies et les chatons en or vissés sur la roue d’ancre.
 
Après remontage complet, le barillet dispose d’une réserve de marche de 50 heures, assez standard. Afin de garantir une régularité de la marche élevée indépendante des influences extérieures, le balancier s’anime à une fréquence de 4 hertz.
 
Il est réglé avec quatre vis noyées, qui affleurent au ras de la partie extérieure de la serge du balancier. « Cette construction permet d’optimiser la stabilité malgré la fréquence élevée. La résistance à l’air minimisée, combinée au spiral de balancier de fabrication propre oscillant librement, se répercute positivement sur la précision de marche et l’efficacité énergétique du mouvement » précise encore la marque dans son communiqué.
 
À la différence des autres calibres Lange, le système oscillant n’est pas maintenu par un coq, mais par un pont de balancier fixé des deux côtés. Ce dernier est orné d’un motif de vagues gravé à la main en clin d’œil à l’étanchéité.
 
Pour la première fois, la manufacture propose ce modèle avec un bracelet à cinq rangs en or miel.

La boucle déployante présente un mécanisme extrêmement simple à utiliser, qui permet d’ajuster la longueur du bracelet jusqu’à sept millimètres au moyen d’une simple pression sur un bouton, sans qu’il faille ouvrir la boucle. Il est en outre possible d’ajouter ou de retirer des maillons pour régler la taille du bracelet.


À découvrir aussi :