Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Lange & Söhne Odysseus : une version titane limitée à 250 exemplaires


A l’occasion de W&W 2022, la manufacture horlogère allemande Lange & Söhne a présenté son modèle sport-chic Odysseus dans une version en titane dotée d’une nouvelle couleur de cadran bleu glacier (qui tire d’ailleurs sur le gris). Edition limitée à 250 exemplaires pour le premier modèle en titane de la marque.



Le choix d’exécuter le boîtier et le bracelet du troisième modèle Odysseus en titane s’appuie sur les propriétés particulières de ce métal. Environ 43% plus léger que l’acier, le titane vise à améliorer significativement le confort de cette montre au poignet.
 
Le titane est par ailleurs anallergique et très résistant. Au contact de l’oxygène, il se couvre d’une couche d’oxydation d’une extrême finesse et transparente qui résiste aussi à la corrosion. Son éclat chaleureux lui confère une présence unique, très joliment mise en valeur ici par le jeu entre les surfaces polies, mates et brossées.
 
Ce modèle de 40,5 millimètres de diamètre et 11,1 millimètres d’épaisseur. Tout comme les
versions en acier et en or gris, l’Odysseus en titane comprend un boîtier étanche avec couronne vissée, résistant à 120 mètres.

À l’instar des autres variantes de cette famille de sportives-chics, l’édition en titane limitée à 250 exemplaires est dotée d’un cadran à plusieurs niveaux. Outre la nouvelle couleur bleu glacier -qui tire vers le gris-, ce modèle dispose d’une structure de surface qui lui est pleinement réservée, apparaissant principalement sur le décor de l’anneau des heures.
 
Ici, les fines rainures du guillochage suivent des courbes douces et convergent vers les index des heures, qui donnent l’impression d’être encastrés. Ce tracé vise à accentuer l’effet tridimensionnel et constitue en même temps une signature exclusive L&S.
 
Le décor est repris dans les lignes circulaires de la minuterie de la petite seconde. Ces courbes régulières contrastent avec les structures hétérogènes des surfaces intérieures du cadran et du cadran auxiliaire. Couleur argent, le rehaut portant la minuterie fait l’effet d’un joint creux et donne plus de légèreté à l’ensemble.

Parmi les chiffres arabes indiquant les minutes de cinq en cinq, en noir, le 60 imprimé en rouge apporte un accent coloré. Quant aux aiguilles des heures et des minutes, elles reflètent l’esprit sportif de la montre, adoptant la forme lancéolée typique chez A. Lange & Söhne. Tout comme les appliqués en bâton crénelés en or gris poli, elles sont remplies de matière luminescente.
 
Pour son premier boîtier en titane, A. Lange & Söhne a créé un bracelet assorti ; il s’avère tout aussi confortable au poignet que le premier bracelet Odysseus en acier. Son mécanisme finement gradué et facile à utiliser permet d’ajuster le bracelet fermé jusqu’à sept millimètres.
 
Cette édition en titane renferme un mouvement automatique de manufacture : la construction du calibre L155.1 Datomatic est visible à travers le fond de boîtier en verre saphir. Son nom est une contraction des mots « date » et « automatique ». Un rotor central squeletté et partiellement rhodié noir avec masse centrifuge en platine 950/1000 assure un remontage efficace.

Lorsqu’elle est entièrement remontée, la réserve de marche totalise 50 heures. Le système oscillant est conçu pour assurer la meilleure stabilité de marche possible.

Dans ce but, le balancier oscillant à 28 800 alternances par heure (4 hertz), doté de vis de réglage abaissées, a été optimisé sur le plan aérodynamique et installé sous un pont de balancier.
 
Ce dernier est gravé à la main d’un motif de vagues stylisé en clin d’œil à l’étanchéité. Dans le respect de la philosophie Lange, tous les composants du mouvement assemblé deux fois ont fait l’objet d’un travail de finition à la main sophistiqué. On retrouve notamment la platine en maillechort ornée de côtes de Glashütte, sur laquelle un chaton en or vissé marque l’emplacement de la roue d’ancre.

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Avril 2022 | Lu 6945 fois