Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Lange : quand Wilhelm Schmid rencontre Wilhelm Schmid


Lors d’une table ronde qui s’est tenue au Château de Proschwitz près de Zadel en Saxe (Allemagne), le PDG de la maison horlogère Lange & Söhne Wilhelm Schmid a rencontré son homonyme, le philosophe et auteur de best-seller Wilhelm Schmid. Lors de ce moment hors du temps, les deux hommes ont évoqué ce temps si précieux qui a tendance à s’enfuir…



Le fait que ces deux hommes aient le même nom et l’intérêt commun qu’ils portent au sujet du temps les a réunis. Dans ce contexte, le philosophe berlinois de « l’art de vivre » et le PDG de Lange & Söhne, Wilhelm Schmid et Wilhelm Schmid, se sont rencontrés au Château de Proschwitz près de Meissen, en Allemagne, afin de discuter d’un sujet qu’ils maitrisent tous deux parfaitement, à leur manière : le temps. Ce débat philosophique était dirigé par la princesse Alexandra de Lippe.
 
Le philosophe Wilhelm Schmid considère le temps comme une grille contenant et supportant les individus. Il estime que l’être humain doit structurer le temps afin qui soit plus productif et surtout, afin de vivre une vie parfaitement remplie. De plus, pour cet homme de la pensée, l’art d’agir sur le temps fait partie d’un rituel créatif et le temps est une fenêtre cyclique.
 
Pour le PDG de Lange, Wilhelm Schmid, le temps est constitué de périodes non structurées qui peuvent être utilisées librement et qui sont selon lui, « parmi les temps les plus précieux ».
 
Dans son système de « couleurs du temps », le philosophe décrit ces phases comme étant des « heures bleues » destinées au repos et à la régénération. C’est durant ces moments-là que les visions, rêves et idées sont créées.
 
Quant aux phases de production, il les nomme « heures d’or » tandis qu’il assigne la couleur rose à la phase d’amour. Il revendique aussi le fait que nous devons accepter les évènements « non évitables », ce qu’il appelle les « phases grises ». Enfin, pour lui, l'ouverture d'esprit peut donner des ailes au hasard favorable, lui donner une chance, même s'il reste impossible de disposer de lui.
 
Mais seul l'art de vivre philosophique est capable d'éviter à un homme de résumer toute sa vie à un unique bonheur de bien-être. Il le prépare en temps utile, au fait qu'il y aura d'autres temps, que tout ne peut pas être à tout moment empli de plaisir et que l'on ne parvient jamais à être totalement libéré de la douleur physique et psychique. Lorsqu'on a compris cela, on peut rechercher un bonheur plus durable que le philosophe appelle bonheur de la plénitude et qui passe par la quête de sens.
 
La seconde partie de la discussion s’est focalisée sur les relations avec le passé. C’est en suivant la voix de la philosophie que la vie devient plus intense si l’on considère la richesse de nos expériences.  Le Wilhelm Schmid de Glashütte nous rappelle le parallèle entre l’histoire du développement de la mobilité et celui de la ponctualité. Cela a conduit au fait que la précision du temps est devenue omniprésente. Selon lui, les montres mécaniques ne sont plus réellement nécessaires et c’est justement à cause de cela, qu’elles sont encore plus appréciées que jamais.
 
Le Wilhelm Schmid de Berlin explique cet apparent paradoxe par une analogie entre la précision des horlogers et l’art. Tout comme des œuvres d’art, les montres mécaniques artisanales sont uniques et convoitées pour leur rareté.
 
Wilhelm Schmid vit à Berlin et enseigne la philosophie à l'université d'Erfurt. Le Bonheur (Éditions Autrement), court opus devenu un succès international, est son premier livre traduit en français.
 

Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Juin 2016 | Lu 761 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail