Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Le Bon Marché Rive Gauche : un espace horlogerie d’exception


Le Bon Marché Rive Gauche s’est doté d’un espace horloger d’exception où se côtoient, bien sûr, les plus grandes marques (Rolex, Jaeger-LeCoultre, Bell & Ross, Zenith, etc.) mais également des noms moins connus du grand public comme SevenFriday, Slyde ou ClockTwo. Le tout, au rez-de-chaussée, dans un luxueux espace de 650 m2 qui accueille aussi un atelier de réparation ainsi qu’un service de bracelets sur-mesure. Pour un véritable rendez-vous horloger sur la rive gauche parisienne…



Le Bon Marché Rive Gauche : un espace horlogerie d’exception
« L’esprit général du nouvel espace horlogerie est né d’une réinterprétation actuelle de l’ADN historique du magasin, signature exclusive du Bon Marché Rive Gauche », souligne Patrice Wagner, Président Groupe Bon Marché. Et de poursuivre : « notre choix de marques iconiques, contemporaines ou très techniques qui trouvent naturellement leur place dans cet environnement, fait notre différence. Une sélection innovante et exclusive s’exprime également dans La Galerie Imaginaire Horlogère où nous réaffirmons le caractère prescripteur du Bon Marché. Quant aux clients, nous leur offrons des services d’exception et une découverte unique des différents savoir-faire horlogers. Ils viendront chercher dans ce nouvel espace bien plus que des produits : une expérience inoubliable ».
 
Emblème de la rive gauche et de son art de vivre, Le Bon Marché poursuit donc son projet de rénovation, initié en 2012, avec l’ouverture d’un nouvel espace horlogerie. Pour chacun des univers qu’elle aborde, la maison a privilégié une approche haut de gamme unique. Situé au rez-de-chaussée du magasin et directement accessible depuis l’entrée de la rue de Babylone, cet espace de 650 m² accueille l’amateur de montres comme le néophyte, tous deux attirés par ce monde de précision où défis techniques et esthétiques ne cessent de se renouveler.
 
Lieu de découverte et d’achat, il reflète la richesse des savoir-faire traditionnels comme les innovations de la culture horlogère contemporaine. Un espace où… le temps s’arrête pour mieux en profiter. Conçu par le cabinet d’architecture intégré du magasin, il recrée l’atmosphère raffinée d’un appartement privé. Au sol, un parquet en hêtre massif légèrement satiné est disposé en point de Hongrie. Discrète signalisation, il est travaillé en damiers à l’entrée de chaque boutique de marques. Au nombre de huit, celles-ci reprennent à l’intérieur, les codes propres à chaque maison.
 
À l’extérieur, les façades sont harmonisées. En bois strié adouci d’une patine blanche, elles sont soulignées de métal brillant qui forme un jeu de trames parfaitement géométrique. Elles sont également rythmées par des alcôves qui accueillent chacune une console en verre fumé dont la structure en acier brillant fait écho à celui des façades. À l’intérieur des vitrines, posées en majesté sur ces consoles, les montres semblent suspendues dans l’espace. Pour certaines, une loupe ronde devant le boîtier met en valeur les détails du cadran et les complications apparentes.

Le Bon Marché Rive Gauche : un espace horlogerie d’exception

Touche de féminité et de raffinement, les panneaux textiles rétro-éclairés créent une profondeur et une vibration dans le fond de chaque alcôve. L’éclairage global de l’espace est cristallin et pointu pour mieux révéler les objets à sublimer. Inattendues, les tables rondes Tulipe de Saarinen au plateau de palissandre très « fifties chic » contrastent avec le mobilier contemporain de l’espace et renforcent le caractère de l’ensemble. Entourées des chaises Tulipe noires, elles proposent un scénario de vente différent, une nouvelle convivialité, loin des traditionnelles tables rectangulaires

Le point commun des marques sélectionnées par Le Bon Marché Rive Gauche : elles se répartissent entre 8 boutiques, fleurons de l’horlogerie traditionnelle, 12 marques incontournables disposées en pourtour de ces boutiques et La Galerie Imaginaire Horlogère dédiée aux concepts alliant innovation et technologie.

Alors que l’ensemble des modèles sont exposés sur des plateaux gainés de velours gris foncé, ceux de La Galerie Imaginaire se distinguent par des présentoirs géométriques bleu vif. Les marques triées sur le volet, et dont certaines proposent un modèle en exclusivité pour Le Bon Marché Rive Gauche, dessinent le paysage fascinant d’une horlogerie alternative.

Le Bon Marché Rive Gauche : un espace horlogerie d’exception

La Galerie Imaginaire Horlogère : trois questions à Maximilian Büsser, fondateur de MB&F

Le Bon Marché Rive Gauche : un espace horlogerie d’exception
Comment est né MB&F ?

Après deux belles expériences chez Jaeger-LeCoultre et Harry Winston, j’ai voulu me libérer du marketing et me lancer dans la création pure.

Ma marque, créée en 2005, propose des machines horlogères uniques produites en petites séries et fabriquées par des gens que je respecte humainement et professionnellement. Le « F » de la marque veut dire « friends ».

Quel est le concept de ces machines horlogères ?

Au départ, c’est un design inédit, parfois inspiré de mes passions enfantines comme l’avion, l’automobile ou les navettes spatiales. Nos maîtres horlogers mettent ensuite au point le mouvement exclusif, composé pour certains modèles de 400 pièces, qui prendra place dans ce volume original.

Que représente Le Bon Marché pour vous ?

Son approche très haut de gamme et son côté prescripteur correspondent parfaitement aux valeurs et au concept de MB&F. J’ai toujours apprécié Le Bon Marché pour y avoir découvert de nombreuses marques qu’on ne trouvait pas ailleurs.

Le Bon Marché Rive Gauche : un espace horlogerie d’exception

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Juillet 2013 | Lu 4124 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos