Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

F.P. JOURNE


Le club horloger le plus secret au monde...

Il existe dans le monde de l’horlogerie, un club de passionnés, très sélectif et très exclusif qui ne comprend qu’une centaine de membres et où il auquel il est très difficile d’appartenir… Un club discret comme les montres qu’il vénère, et qui bénéficie d’un garde-temps aussi rare qu’exclusif qui lui est propre.


Très peu de marques horlogères peuvent se targuer de posséder un tel club d’amateurs. Un club un peu secret, réservé à quelques « happy few » sur la planète et dans lequel il s’avère particulièrement difficile d’entrer.
 
D’une part, pour s’offrir l’une des montres de cette manufacture genevoise, il faut déjà posséder un portefeuille bien épais, mais en plus, même avec beaucoup de sous, appartenir à ce cercle d’initiés n’est pas aisé puisqu’il faut de surcroit posséder différentes pièces de la marque en question. Et enfin, « last but not least », il faut aussi être coopté par des membres de ce club…
 
Bref, nombreux sont ceux qui souhaiteraient en faire partie… Mais peu y parviennent ! Et lorsqu’un nouveau membre est accepté, intégré, intronisé, il signe une charte indiquant précisément qu’il ne dévoilera jamais d’informations sensibles sur la manufacture « révérée » et qu’il n’évoquera jamais en public, les autres membres de ce groupe d’initiés.
 
Donc, sans être secret, ce cercle sait se faire extrêmement discret… A tel point qu’il pourrait avoir pour devise : « pour vivre heureux, vivons cachés ! ».
 
Il convient également de bien préciser que ce club, très proche de la marque horlogère, n’est en aucun cas affilié à cette manufacture ! Même si dans la pratique, les membres sont de facto proches de la marque.
 
Parmi les avantages de ce club ? En plus de partager la même passion, ces « connoisseurs » peuvent côtoyer le maitre-horloger et ont accès à une montre de la manufacture réalisée confidentiellement, en très petite quantité et surtout, réservée exclusivement aux membres de ce groupe. A un prix préférentiel. En revanche, bien évidemment, interdiction formelle de la revendre !
 
Dans la pratique, il s’agit d’une montre en or de 40mm, un or de couleur « paille », un métal un peu spécial entre l’or jaune et l’or blanc dont la couleur, chaude, varie en fonction de la lumière. A noter que ce métal précieux n’est utilisé que pour cette série spéciale et pour ce club. Quand on vous dit que cette pièce est exclusive !  
 
Elle arbore les fameuses aiguilles si caractéristiques et si identitaires de la marque et que l’on retrouve dans toutes les montres de cette manufacture ; quant au cadran il est d’un bleu très foncé affichant une petite seconde à 7h30 et une phase de Lune à 4h30. Enfin, le nom du membre est gravé sur le fond de boite.
 
En ce qui concerne le calibre, chronomètre, il est en or comme la plupart de ceux qui équipent les montres de la manufacture F.P. Journe à qui ce club très privé et très exclusif est dédié. Un club baptisé The Journe Society, qui cristallise toute la passion que peut susciter cette marque horlogère totalement unique dans le paysage horloger contemporain.


Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Octobre 2020 | Lu 26553 fois