Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige
BMW XM

Longines et ses prestigieuses relations…


Grâce à sa renommée internationale, la maison Longines a été amenée à nouer de multiples relations avec des chefs d’Etat, des ministres, des ambassadeurs, des acteurs, des sportifs, etc. Bref, avec les grands de ce monde. De Roosevelt à Einstein, en passant par Humphrey Bogart, de nombreuses personnalités ont donc porté, portent ou porteront encore longtemps… des Longines.


Au cours du 20ème siècle, la maison a eu des rapports avec de hauts dignitaires d’envergure internationale, comme les présidents américains Franklin Delano Roosevelt, John Fitzgerald Kennedy, Richard Nixon et Ronald Reagan. Le président de l’URSS Mikhaïl Serguïevitch Gorbatchev (qui pose désormais pour Louis Vuitton !), père de la perestroïka, a, quant à lui, honoré la maison Longines en visitant ses musées.

En 1959, le pape Jean XXIII a accordé aux représentants de la maison Longines une audience privée, tenue au Saint-Siège. Les papes Pie XI et Pie XII, portaient, quant à eux, un garde-temps signé Longines. A la tête du gouvernement indien de 1984 à 1989, Rajiv Gandhi, le fils d’Indira Gandhi, lisait l’heure sur un modèle Conquest.

Le célèbre physicien Albert Einstein, auteur de la théorie de la relativité, portait aussi une Longines. Pionnier des océans, le commandant Jacques-Yves Cousteau est naturellement entré en relation avec la marque du Swatch Group dans le cadre de ses projets.

Le Prince Albert de Monaco fait également partie des personnalités de renom ayant porté une montre Longines. L’entreprise a d’ailleurs conservé précieusement une lettre de remerciements signée par Grace de Monaco.

La Princesse de Galles Lady Diana a offert, quant à elle, un garde-temps Longines à son majordome, selon les affirmations de sa biographie.

Les 175 ans d’activités horlogères de Longines ont également permis à la maison de côtoyer de nombreux représentants du monde des Arts et du Spectacle. La vocation d’élégance de la marque et le classicisme de ses garde-temps l’ont conduite à fréquenter de grandes stars du cinéma ou des légendes du music-hall américain.

Si Humphrey Bogart ne séparait jamais de sa Longines de forme tonneau, Frank Sinatra, Bing Crosby, Bob Hope, Dean Martin ou Nat King Cole ont chanté avec l’orchestre de la marque, Longines symphonette. La muse de Saint-Germain-des-Prés, Juliette Gréco, a également porté une montre signée Longines tandis que l’icône britannique du rock David Bowie portait un modèle Agassiz.

La vocation sportive de Longines a pour sa part séduit de nombreux champions et des sportifs de renom parmi lesquels on compte bon nombre de skieurs, comme Bernhard Russi ou Alberto Tomba et de pilotes comme Riccardo Patrese, Gilles Villeneuve, Gerhard Berger ou Alain Prost. Alors que l’équipe brésilienne de football visitait la fabrique en juin 1954, Pelé, la légende du football, arborait un garde-temps Longines dans les années 1970.

Que du beau monde…

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Novembre 2007 | Lu 5971 fois