Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


MB&F : The First Fifteen years, absolument toutes les montres de Max et ses amis


L’ouvrage MB&F : the First Fifteen Years s’annonce comme le « catalogue raisonné » de 312 pages de l’horloger indépendant. Un livre en anglais rédigé par Suzanne Wong et William Massena publié par Les Editions de La Martinière et distribué par Abrams. Compter 190 euros.



Pour rappel, un « Catalogue Raisonné » est une liste complète et détaillée de toutes les œuvres connues d’un artiste… C’est un document relativement fréquent dans le domaine de l’art, mais cela n’avait apparemment jamais été réalisé pour une marque horlogère… jusqu’à présent !
 
En effet, la marque horlogère indépendante MB&F, Maximilian Büsser et ses amis, vient d’annoncer la publication de cet ouvrage intitulé MB&F : the First Fifteen Years, qui s’annonce donc comme son « catalogue raisonné ».
 
Un « exercice de transparence, documentant de manière exhaustive chacune des références créées de 2005 à 2020, y compris les prototypes et autres pièces qui n’ont jamais été communiquées précédemment : numéros de référence, années de production et – très important ! – la quantité exacte produite de chacune des 160 références, accompagnée de sa photo en couleur ».

Du jamais vu et un outil fondamental pour les collectionneurs. Par ailleurs, ces 312 pages détaillent chacun des dix-huit calibres répartis entre Horological Machines et Legacy Machines, avec une section finale sur les cocréations. Une introduction d’une trentaine de pages raconte par ailleurs et toujours en anglais, la genèse de MB&F et de ses quinze premières années.
 
Sur le tirage de 2.000 copies, les 1.500 premiers exemplaires sont réservés à MB&F et à ses partenaires. Ils seront présentés dans une édition spéciale avec écrin de protection réalisé dans la même mousse haute-densité que le packaging des pièces horlogères de la maison (prix public de 190 euros environ).
 
L’impression a pris un peu de retard en raison des pénuries mondiales de matières premières (y compris le papier !) mais les livraisons sont prévues pour l’été 2022. Les 500 livres restants seront vendus sans écrin spécial à travers le réseau de la maison d’édition dès octobre 2022 au prix public de 150 euros.
 
Les pré-commandes sont ouvertes l’eShop M.A.D.Gallery

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Février 2022 | Lu 3389 fois