Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Maurice Lacroix : le point sur la marque en trois questions à Stéphane Waser


La maison Maurice Lacroix fait partie des grands noms de l’horlogerie. Afin de mieux la connaitre, nous avons posé trois questions à Stéphane Waser, patron de la marque, qui revient donc sur les grands axes de développement à venir pour Maurice Lacroix, sur ses collaborations et sur le fameux modèle Aikon Master Grande Date qui représente parfaitement l’esprit de la marque.


Stéphane Waser, quelles sont les grands axes de développement de Maurice Lacroix dans les années à venir ? Peut-on s’attendre à l’arrivée de nouveaux matériaux par exemple ?
La stratégie gagnante de Maurice Lacroix reste claire et inchangée : Masterpiece s’affirme plus que jamais comme la collection haut de gamme ; il s'agit de haute horlogerie et d'excellence mais, bien sûr, toujours dans une gamme de prix accessible.
 
Nous bénéficions d'une clientèle qui recherche des produits de qualité avec ce type de design et de mouvement « maison ». Pour ceux qui sont un peu plus urbains, nous avons AIKON et pour ceux qui recherchent des montres élégantes et accessibles, nous avons la collection PONTOS.
 
Pour chacune de nos collections, les prix sont toujours très compétitifs et offrent une valeur perçue élevée qui ne s'est jamais démentie.
 
Aujourd’hui, notre principale priorité est de continuer à croître. Nous avons construit des fondations solides mais nous n'avons pas encore atteint tout notre potentiel.

Je pense que nous fabriquons de très belles montres suisses, accessibles en termes de prix et de qualité. Nous devons donc continuer à faire passer le message !
 
L’année prochaine, un important travail sera fait autour des matériaux. Continuez à nous suivre et vous en saurez plus bientôt…

 
De nos jours l’industrie horlogère propose de plus en plus de collaborations. Avez-vous des projets de collab’s dans les mois à venir ? Avec des designers, avec des sportifs ou des artistes ?
Depuis longtemps Maurice Lacroix fait régulièrement des collaborations avec divers artistes. C’est dans notre ADN.
 
Récemment, nous avons lancé l’AIKON #tide avec Benzilla (en photo ci-dessus), un artiste thaïlandais très connu en Asie. Cette montre a eu des retours particulièrement positifs.
 
L’année prochaine nous allons travailler avec un autre artiste, toujours avec l’AIKON #tide.

Cette collection se prête bien à ce genre de partenariats car le matériau composite utilisé –qui est fabriqué à base de bouteilles en plastique récupérées dans les océans et de la fibre de verre– permet de pouvoir utiliser toutes les couleurs pantone existantes.

Et puis, nous cultivons toujours des partenariats avec Mahindra Racing, King of the Court et FIBA 3x3. Pour chacun, nous avons lancé des éditions spéciales AIKON #tide.
 
Ces partenariats nous permettent d’engager la génération Z dans l’univers de la marque. Une génération ambitieuse, compétitive, connectée et urbaine. Des valeurs qui nous ressemblent.

 
L’Aikon Master Grande Date est une montre peu connue en France. Pourtant elle représente parfaitement l’esprit Maurice Lacroix. Pouvez-vous nous parler de ce modèle ?
L’AIKON Master Grand Date est au carrefour de notre collection Masterpiece, avec le twist du style urbain de l’AIKON.
 
Son calibre ML331, dernier venu dans la lignée des mouvements de manufacture Maurice Lacroix est le fruit d'un partenariat avec Fleury pour la fabrication des composants. 
 
Cette montre, fabriquée dans notre manufacture à Saignelégier, une village suisse situé dans le Jura, représente parfaitement l’excellence et le style Maurice Lacroix.
 
Après son lancement en 2021, nous avons continué à étoffer la collection avec l’AIKON Master Grande Date en DLC noir en 2022, puis l’AIKON Master Grand Date Technicolour en 2023 disponible en quatre couleurs différentes, chacune en édition limitées à 50 exemplaires.

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Novembre 2023 | Lu 4674 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail