Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Maurice Lacroix reçoit 2 récompenses : pour son mouvement ML106 & pour sa montre Pontos Décentrique GMT


La marque suisse de montres de luxe Maurice Lacroix vient d’être doublement récompensée. D’une part, pour son mouvement manufacture ML 106 -qui équipe la Masterpiece Le Chronographe- qui a reçu le Prix technique décerné dans le cadre du « Goldene Unruh 2007 » et d’autre part, pour son modèle de montre Pontos Décentrique GMT, récompensé quant à lui par la plus haute distinction du prix du Design Red Dot.



ML 106 de Maurice Lacroix
Les lecteurs du magazine allemand « Uhren Magazin » et de « Focus Online », consultés chaque année pour la désignation du « Goldene Unruh » (balancier d’or), ont plusieurs fois désigné les garde-temps de Maurice Lacroix comme meilleures montres du monde.

Cette année, c’est au mouvement manufacture ML 106 de la marque qu’a été attribué le très convoité Prix technique du « Goldene Unruh 2007 ». Ce Prix spécial, attribué par un vote de la rédaction élargie du « Uhren Magazin », est décerné à des calibres nouveaux ou perfectionnés.

La rédaction de la célèbre revue spécialisée allemande tient ainsi à saluer l’initiative entrepreneuriale lorsqu’elle contribue à accroître la technicité du monde des montres mécaniques par le développement de calibres propres.

Avec le calibre ML 106, Maurice Lacroix a présenté son premier mouvement manufacture lors de Baselworld 2006. Ce mouvement chronographe exclusif, d’un diamètre de 36,6 millimètres unique sur le marché, a entièrement été conçu et développé en interne. Le nouveau type de levier de dégagement innovant pour les phases sensibles de l’arrêt et de la remise à zéro est une particularité pour laquelle la marque de Saignelégier a déposé une demande de brevet. Cette nouveauté est combinée à une roue à colonnes – un hommage à la longue tradition horlogère artisanale.

Pontos Décentrique GMT de Maurice Lacroix
En ce qui concerne la Pontos Décentrique GMT, Maurice Lacroix vient d’obtenir le « red dot : best of the best » pour son design d’exception, particulièrement innovateur. La distinction suprême du red dot design award, l’un des concours de design les plus importants au monde, est attribuée par un jury d’experts aux produits de pointe ouvrant la voie dans leur secteur.

Dans le cadre du prix red dot, un jury international d’experts renommés du design est chargé d’évaluer les produits envoyés. Ceux-ci sont expertisés et testés selon différents critères d’appréciation tels que degré d’innovation, fonctionnalité, ergonomie, longévité, respect de l’environnement ou simplicité intrinsèque d’utilisation.

Cette année, des sociétés de 43 pays ont présenté au total 2.548 produits industriels au concours. Seulement un peut plus d’1% de ces produits reçoivent la distinction « red dot : best of the best ».

Décliné en trois catégories, « Prix red dot : design produit », « Prix red dot : design communication », et « Prix red dot : concept design », le prix du design red dot est l’un des concours de design les plus convoités et les plus importants au monde. Depuis 1955, le Centre de design d’Essen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie sélectionne chaque année la meilleure qualité de design et rend officiellement hommage aux produits récompensés lors d’une exposition.

Dans une édition limitée à 2 fois 999 exemplaires, la Pontos Décentrique GMT fascine par l’agencement excentré de ses fonctions. Celles-ci ont été développées en interne chez Maurice Lacroix, et un brevet est en cours de dépôt pour le module de liaison entre le mouvement de base et l’affichage du quantième.

Le mécanisme innovant est en parfaite harmonie avec les matériaux de haute technologie employés : la boîte ainsi que le cadran sont en titane et, grâce à un traitement de surface inégalé, le mouvement scintille d’un noir exquis.

Portrait Maurice Lacroix

Maurice Lacroix s’est fixé un objectif clair : créer des garde-temps novateurs alliant la finesse de l’art horloger suisse traditionnel en préservant ses normes de qualité exceptionnelle avec ses propres innovations, un design contemporain et une passion particulière pour le détail, la perfection et la qualité.

C’est la raison pour laquelle la jeune et innovante marque de montres s’est plus intensément concentrée sur les développements dans les domaines des fonctions supplémentaires, des mécanismes et des mouvements mécaniques afin d’être en mesure aujourd’hui de présenter une remarquable série d’innovations.

Maurice Lacroix possède une compétence surtout dans les domaines des chronographes, des affichages rétrogrades et des affichages des phases de lune. Grâce à son premier mouvement manufacture, présenté en 2006, et à la production propre de composants complexes de mouvements, la marque s’inscrit dans la lignée exclusive des manufactures horlogères suisses.

À l’avenir, Maurice Lacroix continuera sans relâche son développement pour confirmer sa position de manufacture horlogère suisse en investissant dans la recherche de produits et mouvements novateurs.

Maurice Lacroix fait partie des rares marques de montres suisses indépendantes. Depuis 1975, ses montres sont fabriquées à Saignelégier (Suisse), dans les propres ateliers de la société qui figurent parmi les plus modernes du secteur. Actuellement, Maurice Lacroix est présent dans plus de 60 pays où environ 3500 points de vente sélectionnés distribuent ses montres.

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Avril 2007 | Lu 2991 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos