Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Michel Herbelin Trophy : beau trophée pour cette plongeuse !


Alors que Michel Herbelin sera le chronométreur officiel de la 16ème édition des régates de la Porquerolles Classique qui se tiendra dans le sud de la France le week-end prochain, l’horloger français vient de dévoiler une toute nouvelle « plongeuse » : la Trophy, une montre en acier de 42mm dotée d’un boitier étanche à 300m embarquant un calibre automatique. Au-delà d’un design réussi, cette pièce ne dépassera pas les 800 euros. Beau trophée.



La « plongeuse » tout comme le chrono, est indispensable à toute collection horlogère qui se respecte. Des chronos, Michel Herbelin en propose depuis des années dans son catalogue, mais depuis quelques saisons, la marque horlogère française encore en mains familiales n’avait plus de montre de plongée !
 
Certes, la sportive de la marque est incontestablement la Newport. De fait, MH aurait pu développer une plongeuse dans cette collection, mais l’horloger franc-comtois a préféré créé un tout nouveau modèle au design peut-être un peu plus classique. Résultat ? La Trophy, une montre en acier 316L dotée d’un boiter de 42mm brossé et poli -taille très contemporaine- étanche à 300 mètres ! Sachant que la majorité des plongeurs ne descend pas à plus de 60 mètres, il y a de la marge.   
 
Comme toute plongeuse digne de ce nom, elle est dotée d’une lunette graduée et unidirectionnelle équipée d’un triangle avec repère luminescent pour le calcul des temps de plongée. Toujours bien pratique, cela permet également de chronométrer des temps inférieurs à 60 minutes sur la terre ferme si besoin est.

Cette montre embarque un calibre mécanique automatique trois aiguilles-date (un Sellita) d’une réserve de marche d’une quarantaine d’heures. Si la date –avec loupe- qui apparait à 3h n’est pas obligatoire sur une plongeuse, en revanche, la trotteuse est indispensable puisqu’elle permet au plongeur de vérifier d’un seul coup d’œil que sa montre est fonctionnelle. L’ensemble est complété par une couronne et un fond vissés.
 
Deux cadrans sont disponibles : gris météorite ou bleu grainé. Ils sont protégés par un verre saphir traité antireflets. Le temps s’écoule très lisiblement de jour comme de nuit, hors de l’eau et sous l’eau, grâce à des aiguilles et index surdimensionnées recouverts de matière luminescente à émission bleue (beaucoup plus agréable que le vert).
 
Cette sportive s’habille au choix d’un bracelet en cuir ou métallique ajustable pour être portée sur une combinaison de plongée. Il convient souvent de privilégier l’achat sur strap en acier (pour 40 euros de plus) plutôt que sur cuir, car si vous souhaitez passer de l’un à l’autre, cela vous coutera moins cher de vous offrir un cuir par la suite alors que le bracelet métal vous reviendra plus cher !
 
Au final, une montre de plongée très qualitative d’un excellent rapport qualité-prix (790 euros sur bracelet acier) qui devrait séduire ceux qui souhaitent s’offrir une belle « plongeuse » sans avoir à dépenser tout le budget de leurs vacances d’été…

​Spécificités techniques

Boîtier de 42 mm en acier inoxydable 316L
. verre saphir traité antireflets,
. couronne et fond de boîte vissés
 
Etanche jusqu’à 300 mètres
 
Cadran bleu grainé ou gris météorite
. aiguilles et index recouverts de matière luminescente à émission bleue
. seconde centrale
. guichet date à 3 heures
 
Mouvement automatique Sellita, calibre SW-200 1)
. 28 800 a/h, 26 rubis
 
Réserve de marche de 38 heures
 
Bracelets cuir avec boucle ardillon ou acier avec extension pour combinaison de plongée
 
Prix de vente public conseillé :          
. sur bracelet cuir : 750 euros
. sur bracelet acier : 790 euros

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Juin 2018 | Lu 9219 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail