Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Minase : de nouveaux cadrans Yukihira pour la collection Windows


La maison horlogère japonaise Minase, peu connue du grand public, présente en ce mois de mai 2025, de nouveaux cadrans pour sa collection Windows, de forme carrée. Jusqu’à présent, ces derniers étaient produits en acier et traités avec du PVD. Ils sont aujourd’hui fabriqués à partir d’une base de cuivre, éléctroformés, puis laqués en blanc, bleu, bleu ciel et vert. A partir de 4.900 euros.



On le sait, le Japon est « l’autre » grand pays de l’horlogerie haut de gamme. Grand Seiko, Seiko, The Citizen, Credor sont incontestablement les noms les plus connus.
 
Mais il existe des outsiders comme Naoya Hida, Kuoe ou encore Minase, on se souvient de l’ex-Premier ministre japonais feu Shinzo Abe qui portait une Minase lors d’un G7 à Biarritz (ce dernier fut assassiné au Japon le 8 juillet 2022).
 
A l’origine, Minase est une fabrique d’outils créée en 1963 qui a ensuite, commencé à produire des montres, boitiers ou bracelets pour des marques japonaises…

Et, depuis 2005, elle fabrique sous son propre nom Minase (qui est le nom de la ville où est installée l’usine, dans la préfecture d’Akita ; un lieu qui n’est pas sans rappeler la Vallée de Joux) des modèles qui ne ressemblent à aucun autre sur le marché.
 
Sa production s’élèverait aujourd’hui à 700 montres par an.
 
La collection Windows (en acier ou en or) présente la vision de Minase sur la géométrie avec son format atypique. Chacune des 7 faces du boîtier est ornée d'une fenêtre en saphir permettant une vue à 360° sur le mouvement et le cadran. D’où son appellation.

Le boitier de 38 x 47 mm présente par ailleurs un jeu étonnant de zones brossées et polies à la technique sallaz -sorte de poli noir, de poli miroir que l’on retrouve aussi sur les index du cadran.
 
Le motif Yukihira, tel qu'il apparaît aujourd'hui sur les cadrans, est issu d'un processus de martelage. Il reflète la lumière et crée une impression de profondeur et de relief. Jusqu’à présent, ces derniers étaient produits en acier et traités avec du PVD. Ils sont aujourd’hui fabriqués à partir d’une base de cuivre, éléctroformés, puis laqués en blanc, bleu, bleu ciel et vert.
 
Comme toutes les montres Minase, elle est équipée (paradoxalement) d'un mouvement suisse ETA 2892-2 personnalisé pour la marque avec un rotor sur mesure monté sur des roulements en céramique (réserve de marche de 50h). Le logo de la marque, une tête de forage, rend hommage à Kyowa, la société mère de Minase.
 
Ces nouveaux cadrans avec date trainante à 4h sont disponibles à l'achat sur la boutique en ligne Minase depuis le 1er avril. Point important : ces derniers remplaceront à terme les cadrans actuels qui sont encore disponibles en quantités limitées.

Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Mai 2025 | Lu 140 fois