Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Miratex : une alternative aux bracelets en cuir pour IWC


Alors qu’IWC vient de dévoiler son 4ème rapport sur le développement durable, l’horloger de Schaffhouse revient sur le Miratex, un matériau pour les bracelets-montres qui s’annonce comme une alternative végétale au cuir. Explications.



Pour faire suite aux bracelets à base de papier TimberTex introduits en 2021, IWC annonce donc le lancement de ses bracelets en MiraTex (avec aspect "cuir" plutôt réussi), une première sur le marché. Ces straps sont fabriqués en Mirum, un matériau biosourcé, exempt de plastique et circulaire, qui satisfait aux normes « vertes  » d’IWC.
 
MiraTex est un mot associant «  miracle  » et «  textile  ». Ce matériau a été conçu en étroite
collaboration avec Natural Fiber Welding (NFW), une société spécialisée dans l'innovation en matériaux.
 
Constitué de composés végétaux et minéraux, dont du caoutchouc naturel certifié FSC, ainsi que de matériaux de remplissage comprenant de la poudre de liège et des pigments minéraux, le Mirum de NFW ne contient aucune trace de composés pétrochimiques (ce qui n’est pas le cas des nombreux produits en simili-cuir) ou de plastique.
 
Ne nécessitant aucun tannage (forcément), le Mirum « consomme beaucoup moins de ressources que le cuir animal ou le similicuir pour être produit. Son empreinte carbone est donc extrêmement faible » assure la marque dans son communiqué. Il se veut aussi « 100% recyclable et circulaire ».

Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Juillet 2022 | Lu 8050 fois