Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Moser Endeavour Chinese Calendar : quand la fonction calendrier entre dans une autre dimension


Réputée pour son QP, le plus lisible du marché, Moser & Cie. ajoute un autre calendrier à sa collection. En effet, en collaboration avec Agenhor, la marque a développé cette Endeavour Chinese Calendar Limited Edition produite à 100 exemplaires. Un garde-temps de 40 mm en or rouge associant le calendrier luni-solaire chinois et le calendrier grégorien, uniquement solaire et ajoutant l’affichage des 12 signes du zodiaque chinois ainsi que celui des phases de Lune. Le tout, sans correction pendant 12 ans.



Depuis toujours, l’homme a éprouvé le besoin de mesurer le temps et de le maîtriser. Pour ce faire, il a utilisé les éléments célestes pour définir des cycles et des calendriers, à savoir le Soleil, la Lune ou les deux ensemble.
 
Alors que le calendrier grégorien est basé sur le Soleil uniquement, le calendrier chinois est principalement lunaire, puisqu’il suit les cycles de la Lune. Tout en tenant compte du Soleil, ce qui le rend plus complexe. Il s’agit donc d’un calendrier luni-solaire.
 
Ce dernier est issu de l'observation de la nature il y a des milliers d'années et suit le rythme des cycles luni-solaires et des quatre saisons, essentiels dans l’agriculture chinoise et sa culture traditionnelle. Il s’agit d’un système complexe et ancien de calcul du temps.
 
Avec ce modèle baptisé Endeavour Chinese Calendar Limited Edition, la maison horlogère Moser & Cie. a souhaité rendre hommage à la culture chinoise traditionnelle.

Plus concrètement, cette montre affiche les mois et les jours du calendrier chinois, les jours du calendrier grégorien, les phases de Lune, ainsi que les signes du zodiaque qui sont associés à chaque année chinoise.
 
Le calendrier lunaire étant basé sur les cycles de la Lune, les mois chinois comportent entre 29 et 30 jours, en accord avec les phases de l’astre lunaire, qui met 29,53 jours pour faire le tour de la terre. Il y a 12 mois lunaires, ce qui signifie qu’une année lunaire dure en moyenne 354,36 jours et compte donc 10,88 jours de moins qu’une année solaire, d’une durée de 365,25 jours.
 
Dans un calendrier uniquement lunaire, les mois se décalent par rapport aux saisons, chaque mois commençant environ 11 jours plus tôt à chaque année solaire suivante. Pour éviter de trop grands décalages par rapport à l’année solaire, les calendriers luni-solaires sont enrichis d’un 13ème mois tous les deux à trois ans.
 
Appelés embolismiques, ces mois sont insérés pour maintenir la synchronisation entre les années lunaires et les saisons. Ce nouveau modèle indique également ce mois supplémentaire.

Étant donné qu’il n’y a pas répétition de cycle dans le calendrier chinois, il est impossible de créer mécaniquement un calendrier perpétuel chinois. Ce fut donc un défi d’envergure que Moser & Cie. et Agenhor SA ont relevé en réalisant un garde-temps capable d’indiquer avec exactitude toutes les informations calendaires luni-solaires pendant un cycle de 12 ans sans aucune correction.
 
Alors que les autres calendriers chinois existant sur le marché nécessitent au minimum 70 corrections manuelles pendant une période duodécimale, « il s’agit du premier mouvement qui fonctionne sur ce même cycle sans intervention extérieure » assure la manufacture dans son communiqué.
 
Ceci est rendu possible grâce à deux cames qui fonctionnent en parallèle et qui transmettent les informations sur le nombre de mois chinois et sur la durée de ces mois par le biais de palpeurs. Ce garde-temps tient ainsi compte du nombre de mois luni-solaires et de leur durée, des mois embolismiques, de l’année luni-solaire chinoise et de l’animal qui y correspond dans le zodiaque chinois, des phases de lune, ainsi que des dates du calendrier grégorien, et ce pendant 12 ans.
 
Au terme de ce cycle, les cames seront tout simplement changées pour les 12 années à venir en même temps que la montre sera révisée.
 
Contrastant avec l’or rouge du boîtier Endeavour (40 mm), le cadran Midnight Blue fumé arbore le logo H. Moser & Cie, en laque transparente, telle une signature secrète. Il s’ouvre sur des guichets en forme de croissants de Lune, l’un indiquant les mois luni-solaires chinois, sur la partie gauche, l’autre affichant simultanément les jours luni-solaires chinois et la phase de lune du côté droit.
 
Deux aiguilles rétrogrades munies de bouts arrondis évoluent le long de ces guichets, revenant à leur point de départ une fois leur course terminée. À midi, deux guichets laissent apparaître l’année luni-solaire chinoise et l’animal qui y est associé, ainsi que le mois embolismique s’il s’agit d’une année à 13 mois.
 
Dans les années à 12 mois, le guichet correspondant restera noir. Une petite seconde excentrée à 6 heures surmonte le guichet du quantième grégorien. Limité à 100 exemplaires, ce modèle sera disponible avec un bracelet en alligator cousu main auprès du réseau de partenaires de H. Moser & Cie. dans le monde entier.

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Novembre 2023 | Lu 4018 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail