Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Moser Streamliner Small Seconds Blue Enamel : un diamètre plus petit et bienvenu


La manufacture horlogère schaffhousienne Moser & Co a dévoilé à l’occasion de la Dubai Watch Week une très belle nouveauté : sa fameuse montre sport-chic en acier avec bracelet intégré, sa Streamliner présentée dans une version Small Seconds Blue Enamel (39 mm et étanche à 120 mètres).



Au cœur d’un boîtier en acier aux lignes et proportions nouvelles (plus petites) et aux dimensions adaptées à son mouvement (les amateurs apprécieront), voici le 18ème calibre manufacture de la marque schaffhousienne.
 
En acier et dans un diamètre de 39 mm, le boîtier de forme coussin du modèle Streamliner Small Seconds Blue Enamel est toujours étanche à 12 ATM et inspiré des courbes et de la rondeur des premiers trains à grande vitesse des années 20-30 dont il emprunte le nom. Une inspiration aux origines steampunk.
 
Ses proportions ont en revanche été retravaillées, pour présenter des lignes plus étirées, ce qui a été rendu possible grâce au faible encombrement du nouveau calibre HMC 500. Intégré au boîtier, le bracelet en acier incurvé a également été adapté aux courbes de la boîte.

Ce dernier possède des lignes fluides, sur des formes organiques. Les maillons, tous uniques (puisque ce bracelet est en chute) et articulés, garantissent subtilité et finesse, tout en souplesse.
 
Pour sublimer l’acier du boîtier et du bracelet, Moser a choisi un cadran en émail Grand Feu. Baptisé Aqua Blue, il réinterprète de manière artisanale le célèbre dégradé fumé signature de la marque. Rappelons que c’est bel et bien Moser qui a relancé la tendance des cadrans fumés !
 
Partant d’une base en or sur laquelle un motif est grené, comme martelé, trois couleurs différentes de pigments préalablement lavés puis très finement broyés sont appliqués en dégradé.

Un travail minutieux et une infinie patience sont nécessaires à l’artisan émailleur pour déposer délicatement les pigments, les disposant un à un de manière à ce que les couleurs s’oxydent et fusionnent entre elles, sans toutefois pixelliser, lors du passage au four.

Au total, douze cuissons sont nécessaires pour obtenir un cadran en émail Grand Feu translucide présentant l’effet fumé, de plus clair au plus foncé. Par ailleurs, chaque cadran est unique. Des index appliques en acier rythment la périphérie du cadran, dépourvu de logo (le comble du chic).
 
Pour indiquer les heures et les minutes, des aiguilles tridimensionnelles réalisées en deux parties sont dotées d’inserts de Globolight, un matériau à base de céramique contenant du Superluminova. À 6h, la petite seconde excentrée s’affiche sur un sous-cadran laqué au motif azuré présentant un joli contraste avec le cadran de base (protégé par un verre saphir légèrement bombé).

Animant le modèle Streamliner Small Seconds Blue Enamel, le nouveau calibre à remontage automatique HMC 500 s’annonce « 100% Moser, 100% manufacture ». Il s’agit du plus petit mouvement développé par la manufacture au 21ème siècle.
 
Comme le souligne Edouard Meylan, patron de la marque : « notre objectif de départ était d’avoir un mouvement très performant et de faible hauteur. Nous avons dès lors énormément travaillé pour optimiser l’encombrement, raison pour laquelle nous avons décidé d’intégrer un micro-rotor, pour la première fois de notre histoire ».
 
Et de préciser : « réalisé en platine massif, ce micro-rotor est monté sur un roulement à billes, muni d’un remontoir bidirectionnel à cliquet, et offre un couple de barillet suffisant pour assurer une réserve de marche de 74 heures. Nous avons dû développer de nouveaux composants et mécanismes, plus petits et plus fins, afin de les intégrer dans le volumique à disposition ».

« L’échappement a également été miniaturisé tout en garantissant ses performances, un exploit technique rendu possible grâce à l’expertise de notre société sœur, Precision Engineering AG ".

Un travail conséquent au niveau du volume, du couple et du système de remontage pour un mouvement qui va nous servir de base pour des petits boîtiers et va nous permettre d’amener de nouvelles complications, en le combinant avec des modules développés en interne ou en collaboration avec notre partenaire Agenhor ».
 
Terminé de manière très contemporaine, le calibre HMC 500 est décoré des traditionnelles côtes de Moser et doté d’un revêtement gris anthracite. Sur le micro-rotor, le blason de la compagnie scintille, particulièrement mis en valeur.

Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Novembre 2023 | Lu 2943 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail