Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Moser Swiss Alp Watch : l'anti smartwatch


L’horloger suisse Moser vient de dévoiler sa dernière création. La Swiss Alp Watch, un garde-temps haut de gamme en forme de pied-de-nez à l’Apple Watch, puisque sa forme ressemble sans aucun doute possible à celle de la montre connectée née à Cupertino, mais qu’il s’agit bel et bien d’une pièce embarquant un calibre manufacture, de forme, à remontage manuel qui ne « fait rien d’autre que donner l’heure »… On adore.



Il y a différentes manières de réagir face à l’arrivée des montres connectées. Celle de Frédérique Constant, de Breitling, de TAG Heuer, de Bulgari ou de Movado, qui tous proposent leur montre de luxe suisse intelligente. Celle de la plupart des grands noms helvétiques qui considèrent que ces montres du 21ème n’ont rien à voir avec les savoir-faire mécaniques et ancestraux (et donc ne font rien) ou encore, celle de Moser, unique, qui réagit avec une belle dose d’humour puisque la manufacture de Schaffhausen vient de dévoiler une montre mécanique qui s’inspire du design de l’Apple Watch. Le monde à l’envers en quelque sorte !  
 
« J’ai grandi au cœur des montagnes suisses dans une famille horlogère depuis plusieurs générations » indique Edouard Meylan, le jeune patron de Moser ». Et de poursuivre : « l’horlogerie suisse fait partie de notre patrimoine. À plusieurs reprises par le passé, elle a dû faire face à des menaces. Mon père a vécu la crise du quartz et il évoque souvent cette épreuve, qui a uni les horlogers autour d’une même cause ».
 
Aujourd’hui, quelle menace les smartwatches représentent-elles vraiment vs l’horlogerie traditionnelle ? Bien malin qui pourrait le dire ! Chacun y va de son analyse… Mais seul l’avenir nous dira qui avait tort, qui avait raison… De son côté, Moser réagit de la manière la plus intelligente qui soit pour une marque de niche. Avec humour puisqu’elle présente avec la Swiss Alp Watch une montre en or blanc (série limitée à 50 ex.) qui ressemble à une Apple Watch mais dotée d’un calibre manufacture de forme à remontage manuel. Un véritable pied-de-nez ! Et en plus, une pure « talking piece ».

Et Edouard Meylan de poursuivre : « H. Moser & Cie. exprime aujourd’hui avec la Swiss Alp Watch son désir de relever ce nouveau défi et de prouver que l’horlogerie mécanique de tradition a un avenir, qu’elle est l’avenir. Bien plus qu’une montre, la Swiss Alp Watch est pour nous un symbole. Elle représente notre résistance, notre volonté farouche de nous battre pour nos valeurs, notre tradition. Elle incarne tout ce en quoi nous croyons ». Et il a bien raison !
 
De fait, plutôt que de créer un modèle au cœur électronique qui se fait passer pour une montre mécanique, Moser opte pour la démarche inverse : la Swiss Alp Watch s’inspire du design moderne des smartwatches (notamment celle de Cupertino ne nous voilons pas la face) mais elle est entièrement mécanique. Elle embarque en effet le mouvement manufacture HMC324 de forme (montre rectangle ; calibre rectangle, les amateurs apprécieront) 100% Swiss Made affichant une belle réserve de marche de 100 heures minimum.
 
Naturellement, elle arbore le fameux cadran fumé, véritable signature Moser. Ses cornes effilées (et soudées) lui donnent une touche vintage, modernisée par le bracelet en cuir de koudou avec doublure en cuir vert Moser. Côté tarif compter dans les 25.000 dollars. 
 
« La Swiss Alp Watch ne vous permet pas de téléphoner, ni d’envoyer des messages pour partager les derniers potins ; elle ne vous offre pas la possibilité d’envoyer vos plus beaux croquis créés sur un écran 2 pouces ni de partager les battements de votre cœur. Elle fait bien plus que tout ça : elle vous reconnecte à vous-même, à l’essentiel, à la vraie vie. En reprenant le temps de partager des émotions avec vos amis et vos proches sans filtre, sans interface et sans fioriture. Et en plus vous pourrez l'offrir un jour à vos enfants sans besoin de faire un upgrade ! » conclut Edouard en souriant.

Bravo Moser ! Continuez à nous faire rêver avec vos montres de haute horlogerie, chics, classes et différentes. Mais qui petit à petit deviennent des références pour tous les amateurs de belles mécaniques. Et de futurs classiques, assurément ! 

Spécificités techniques

Boîtier or blanc 18 carats massif
Dimensions : 38,2 x 44,0 mm / hauteur : 10,3 mm
Verre saphir
Fond de boîte transparent avec glace saphir
Couronne vissée ornée d’un « M »
 
Cadran fumé avec décor rayons de soleil
Index appliques
Aiguilles des heures et des minutes en forme de feuille
Petite seconde excentrée à 6 heures
 
Calibre manufacture à remontage manuel HMC 324
Dimensions : 32,0 mm x 36,0mm / hauteur : 4,80 mm  
Fréquence : 18'000 a/h
27 rubis
Stop seconde
Denture Moser pour la totalité des roues et pignons
Échappement Moser interchangeable
Spiral Straumann® original avec courbure terminale de Breguet stabilisée
Ancre et roue d’échappement en or
Mouvement et composants finis et décorés à la main
 
Réserve de marche : minimum 4 jours
 
Fonctions :
Heures et minutes
Petite seconde
Indication de réserve de marche
 
Bracelet en cuir de koudou beige cousu main, avec doublure en cuir couleur vert Moser
Boucle ardillon en or blanc 18 carats massif, avec logo Moser gravé
 
Edition limitée de 50 pièces


Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Janvier 2016 | Lu 8061 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos