Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Objectif horlogerie : s’initier à l’horlogerie le temps d’un stage


Aimer les montres et rêver devant la magie d’un mouvement c’est une chose… En revanche, ouvrir un boiter et plonger dans les mystères d’un calibre mécanique, c’est autre chose. Quel amateur n’a pas eu un jour, l’envie d’ouvrir sa montre « pour voir comment ça marche »... Certains s’y sont risqués… Et l’ont regretté. Amèrement. Depuis deux ans, Objectif Horlogerie vous propose de céder à cette tentation en toute sécurité avec une série de stages horlogers qui vous permettront de comprendre enfin, comment fonctionne l’objet de votre passion…



Objectif horlogerie : s’initier à l’horlogerie le temps d’un stage
Situé à Paris, Objectif Horlogerie invite connaisseurs ou néophytes à se glisser dans la peau d’un véritable horloger, le temps d’une journée.
 
Faisant du savoir-faire horloger un art à la portée de tous, ce spécialiste de la formation horlogère propose des stages ouverts à tous publics, où tout un chacun s’initie, de façon simple et ludique, à la magie du temps.
 
De la théorie -sensibilisation à l’histoire de l’horlogerie, identification et rôle des différents composants- à la pratique -démontage, nettoyage, remontage d’une montre-, ces stages horlogers sont placés sous le signe de la pédagogie et du plaisir.
 
Blouse blanche boutonnée, kit du petit horloger à portée de main, lunette-loupe sur le nez, réglage de la chaise au plus bas pour sentir le menton frôler la surface de la table, la journée d’initiation peut commencer !

Objectif horlogerie : s’initier à l’horlogerie le temps d’un stage

Objectif horlogerie : s’initier à l’horlogerie le temps d’un stage
Comment ça marche ?

Bénéficiant des conseils et de l’attention des formateurs, chaque participant éprouve l’émotion indicible de maîtriser le temps en perçant les mystères d’une montre dont le boîtier renferme un coeur qui oscille à la cadence de son tic-tac.

Soucieux de favoriser la proximité et l’échange, les responsables de cette aventure limitent ces stages à huit personnes maximum, pour donner à chacune des conditions optimales d’apprentissage.

Souhaitant prendre du temps pour transmettre leur passion, deux formateurs encadrent, chacun, un sous-groupe, permettant aux participants de bénéficier d’une écoute et d’une attention privilégiées.

Dans une atmosphère de partage et de complicité, chaque stagiaire redécouvre l’enfant qui sommeille en lui. L’instinct du bricoleur refait surface, le challenge amical entre voisins d’établi va bon train, la solidarité se manifeste spontanément pour partir à la recherche de l’infime vis volatilisée sur la moquette (ne vous inquiétez pas, ça arrive à tout le monde). Sans oublier les yeux qui brillent lorsqu’en fin de journée, le coeur de la montre se remet à battre. En principe…

A l’origine du concept ?

Deux hommes. D’un côté, Kader Boudil qui commence, déjà tout petit, à démonter réveils, horloges et montres sans jamais pouvoir les remonter ! Tout en menant une activité professionnelle, il décide de retourner à l’école et devient horloger diplômé d’État. De l’autre, Samir Khemici passionné de montres « vintage » qui ont marqué l’histoire. Sa curiosité et son envie le poussent à se former par ses propres moyens pour aborder les parties les plus techniques de l’horlogerie.

Une rencontre qui se cristallise autour de l’horlogerie et se développe par le désir d’en découvrir plus sur chacun. Au fil de leurs échanges, ils décident de partager leur passion pour l’horlogerie en faisant le pari de créer un concept simple et ludique pour s’initier à la mesure du temps.

Partant du constat que les porteurs de belles mécaniques se contentent souvent d’admirer leur mouvement sans vraiment pouvoir en expliquer le fonctionnement, les deux hommes mettent en place des journées de pratique horlogère. Nous sommes en 2011, le concept Objectif Horlogerie est né.

Samir Khemici et Kader Boudil
Des premiers pas sur un mouvement mécanique à remontage manuel au travail sur des calibres plus complexes, ces stages proposent un choix varié de sessions d’apprentissage où aucun niveau technique n’est nécessaire. Néophyte curieux, connaisseur averti ou professionnel dans l’univers horloger, tout le monde peut participer, selon son niveau de connaissance !

Organisme éligible au Droit Individuel à la Formation (DIF) par la Direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, Objectif Horlogerie propose, aux entreprises liées de près ou de loin à l’univers horloger, cinq sessions d’apprentissage ou des formations à la carte pour former leurs collaborateurs, approfondir leurs connaissances ou perfectionner leurs techniques.

Objectif Horlogerie privatise également son concept pour les sociétés qui souhaiteraient une animation originale, vivante et riche en partage. Se déplaçant avec les établis et tout l’outillage nécessaire, Kader Boudil et Samir Khemici transforment, en quelques heures à peine, une salle quelconque en atelier d’horlogerie : tout est prêt pour partir à la découverte initiatique des mécanismes du temps. De quoi rendre un événement instantanément mémorable ! Devis sur demande.

Les stages se déroulent sur une journée entière (8h30-17h30), dans le quartier Drouot (9ème arrondissement de Paris). Chaque participant dispose d’un établi avec une lampe et une boîte à outils. En parallèle, nombre d’informations et schémas sont projetés sur un écran permettant à chacun de ne pas perdre le fil.

Après un petit café pour faire connaissance en toute simplicité, chaque stagiaire s’installe à son poste, se familiarise avec les outils (doigtier, mandrin, brucelle, rodico, poire, huilier, etc…). Guidé pas à pas de façon pédagogique par les formateurs, chacun suit son rythme, profite des conseils, trucs et astuces enseignés, touche du doigt la fabuleuse mécanique horlogère, manipule le coeur de la montre pour finir par l’entendre battre. Quelle satisfaction de voir le spiral s’activer et l’ancre bouger de gauche à droite pour réguler le passage du temps !

Le plaisir est tel qu’une seule envie se manifeste : recommencer au plus vite ! Dans cette perspective, Objectif Horlogerie offre, à chaque participant, un support de cours reprenant le contenu de la journée (théorie, nomenclature des pièces d’un mouvement, didacticiel permettant de travailler seul sur un mouvement) pour refaire chez soi, en toute autonomie, l’ensemble des tâches accomplies durant la formation. Riche en expériences et en bons souvenirs, cette journée se clôture par une remise de diplômes, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Les stages

FIRST TIME / MY TIME
Les modules First Time et My Time, accessibles à tous les niveaux, comprennent un cours théorique et pratique sur une montre-bracelet mécanique avec une complication du type UNITAS. Au programme : démontage, nettoyage, lubrification et remontage d’une montre. Les participants du module My Time repartent avec la montre choisie au préalable du stage parmi 4 modèles différents, et révisée par leurs propres soins !
Tarifs :
290 euros (First Time)
410 euros (My Time)

MASTER TIME
Après avoir choisi le mouvement squelette (couleur acier ou or) entièrement démonté lors de l’atelier, les aiguilles, le boîtier (acier ou PVD noir) et le bracelet en cuir alligator (9 coloris disponibles), les participants assemblent leur montre squelette totalement personnalisée et repartent avec !
Tarif : 530 euros

REPAR TIME
Les plus curieux approfondiront leurs connaissances avec Repar Time. Par l’étude d’une montre-bracelet mécanique à complication du type UNITAS, ce stage théorique et pratique se penche sur les principales pannes en horlogerie. Etude de cas, mise en situation, démontage, changement de pièce, vérification, nettoyage, lubrification et remontage : de quoi devenir incollable et pouvoir réparer tout seul sa propre tocante !
Tarif : 260 euros

SILVER TIME
Pour les amateurs de complication, Silver Time dispense un cours théorique et pratique sur une montre mécanique à quantième de date. Les participants démontent, nettoient, lubrifient et remontent le mécanisme tout en comprenant le fonctionnement d’une complication horlogère.
Tarif : 360 euros

Objectif Horlogerie est référencé chez les plus grands spécialistes parisiens d’accessoires de montres, notamment chez MisterChrono. Ils participeront également, pour la deuxième année consécutive, au Salon Les Montres, rendez-vous annuel des passionnés de belles mécaniques, créé par les propriétaires des boutiques parisiennes Les Montres.

Informations pratiques
Stages d’initiation et de perfectionnement à l’horlogerie mécanique : de 260 euros à 530 euros
Pour s’inscrire : www.objectifhorlogerie.fr ou tél : 07 87 42 57 23

Témoignages : quelques extraits des commentaires du livre d’or

« Le concept est excellent et surtout magique. La montre qui s'anime après l'effort est une sensation et un plaisir intense. Accueil convivial et écoute permanente, bravo. Il faut communiquer sur votre sympathie et votre savoir expliquer. »
« Initiation sympathique, conviviale et enrichissante. Vivement la prochaine initiation. »
« Atelier très ludique et pédagogique. Excellent moment et souvenir. Je le recommande à tout le monde. »
« Super journée de découverte, même pour un néophyte. Un grand merci. »
« Pour une initiation, c'est au-delà de mes attentes. Une journée qui donne envie d'en apprendre plus. »

Objectif horlogerie : s’initier à l’horlogerie le temps d’un stage

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Juillet 2013 | Lu 10335 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos