Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Omega Aqua Terra : montre-moi ton parfum


Jusqu’à maintenant seuls les amateurs de la Roadster de chez Cartier pouvaient s’offrir le parfum qui allait avec leur montre préférée… Désormais, les passionnés de la marque Omega, et plus précisément des modèles Aqua Terra vont pouvoir, eux aussi, se parfumer des subtiles senteurs de la première eau de toilette Omega. Swiss Made, of course !



Parfum Omega Aqua Terra
Nous savons tous combien les senteurs peuvent être évocatrices... Certaines odeurs peuvent ainsi nous transporter en un instant dans un autre temps et en un autre lieu.

L’odorat est également le sens qui défie le plus toute tentative de description : nous pouvons sans peine décrire ou dessiner un objet et pouvons également imiter un son, mais les senteurs demeurent plus insaisissables.

Chandler Burr, journaliste et critique de l’industrie de la parfumerie pour le New York Times, a parfaitement décrit le mystère entourant le sens olfactif : « C’est le système de communication de notre espèce qui est à la fois le plus ancien, le plus viscéral et le moins contrôlable par notre esprit rationnel ».

Lorsque la marque phare du Swatch Group a pris la décision de créer son propre parfum, elle a fait appel au savoir-faire unique d’un homme maîtrisant les mystères des senteurs et sachant comment transposer la substance de la marque dans un parfum… Alberto Morillas, le maître-parfumeur, le « nez » de légende et le créateur de quelques-uns des parfums pour homme et pour femme les plus connus.

Le parfumeur a eu à relever un défi particulier : pour représenter précisément Omega, il devait créer une senteur élégante et sportive qui transmette les valeurs de la marque : authenticité, substance et innovation.

Plus d’une centaine de matières premières naturelles particulièrement recherchées entrent ainsi dans la composition du parfum Omega Aqua Terra. Le résultat est un parfum qui se veut « persistant, énergique, sophistiqué et voluptueux ».

Omega Aqua Terra : montre-moi ton parfum

Omega Aqua Terra : montre-moi ton parfum
Un flacon innovant

Ce parfum est présenté dans un flacon innovant dont le contenu est révélé par des ouvertures latérales échelonnées selon les systèmes métrique et anglo-saxon –clin d’œil à la technicité de l’industrie horlogère.

La partie supérieure du capot argent couronnant le flacon présente, frappée à chaud, une adaptation du fameux symbole à l’hippocampe figurant sur les fonds de boîtiers des montres Seamaster et Speedmaster.

La texture du bouchon évoque quant à elle le manche des outils de précision utilisés par les horlogers. Chaque flacon de parfum Aqua Terra est présenté dans un petit sac en microfibre pouvant être utilisé pour polir montres, bijoux ou lunettes.

Distribution exclusive Omega

De Paris à Hong Kong en passant par New York, les boutiques de la marque sont situées dans les zones commerciales les plus en vue de la planète. Elles présentent un assortiment des meilleurs produits de la compagnie que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Le nouveau parfum Aqua Terra sera initialement exclusivement disponible dans les boutiques de la compagnie.

Le nouveau parfum Omega est disponible dans les boutiques au tarif de 50 euros pour le flacon de 50ml et de 75 euros pour le flacon de 100 ml.

Entretien avec « le nez » : Alberto Morillas

Alberto Morillas est l’un des parfumeurs les plus respectés au monde. L’homme à l’origine du nouveau parfum pour homme Omega Aqua Terra a répondu à quelques questions au sujet de son métier et de sa passion de développer de nouvelles senteurs.

Est-ce qu’un bon parfum pour homme est bon pour chaque homme ?

Chaque homme doit décider pour lui-même quel parfum il veut porter – il doit en tomber amoureux. Porter un parfum signifie bien-être, liberté, sensualité et d’avoir trouvé « l’union parfaite ». Chaque personne doit trouver le parfum qui réponde à ces critères.

Est-ce qu l’on naît un « nez » ou est-ce une question d’entraînement ? Est-ce que tout un chacun peut, avec la formation adéquate, devenir parfumeur ?

Je pense qu’il s’agit d’une combinaison des deux – les parfumeurs sont nés avec le don spécial de pouvoir transmettre des émotions et des sensations au travers de leurs créations ; cependant, tous les parfumeurs s’entraînent en quelque sorte, au travers d’explorations personnelles ou de manière plus formelle. Ceci est vital pour être capable de maîtriser l’art de mélanger les matières premières – qu’elles soient parfaitement naturelles ou qu’elles figurent parmi les molécules olfactives les plus innovantes.

Si vous faites une pause entre deux projets, pouvez-vous recommencer immédiatement ou avez-vous besoin de « reprogrammer » votre nez ?

Non, vous n’avez pas besoin de « reprogrammer » votre nez ! Sentir est un art, comme peindre ou jouer d’un instrument. Chaque fois que vous reprenez cette activité, vous avez de nouvelles idées que vous voulez expérimenter. Chaque fois que vous analysez une œuvre d’art, vous la percevez de manière différente. Cela dépend par exemple de votre environnement ou de votre état d’esprit.

Vous travaillez dans un monde particulier. Que faites-vous pour revenir dans le monde « réel » une fois votre journée de travail accomplie ? Est-ce que vous « allumez » et « éteignez » votre nez ?

Le travail d’un parfumeur n’est pas terminé lorsqu’il quitte son bureau. Vous découvrez constamment de nouvelles odeurs, qu’elles soient bonnes ou mauvaises : lorsque vous conduisez, lorsque vous vous promenez, lorsque vous cuisinez un nouveau plat ou même, parfois, lorsque vous visitez une exposition. Toutes ces expériences peuvent être des sources d’inspiration pour de nouvelles créations.

Est-ce que les senteurs que vous créez possèdent une « signature » ?

Je pense que chacun possède son propre style… c’est le cas des peintres et des couturiers – chacun a sa signature. J’ai été très influencé par ma jeunesse en Andalousie, par le soleil et par les contrastes de cette terre. Les fruits, les fleurs et l’encens figurent parmi mes senteurs préférées. J’aime compléter mes créations avec un mélange de musc et de bois. Je trouve qu’utilisés avec subtilité, ces ingrédients sont la clé permettant de parfaire les contrastes entre les différents éléments de mes parfums, comme les effets chaud/froid ou clair/obscur.

Les personnes cherchant une nouvelle senteur connaissent-elles quelque chose comme l’épuisement de leur nez ? Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un à la recherche d’un parfum ?

Une relation avec un parfum nécessite du temps pour se développer. Je conseillerais donc à ces personnes de sélectionner quelques parfums et d’essayer des échantillons pendant quelques jours. Vivre avec un parfum est le meilleur moyen de savoir s’il vous convient. Faites confiance à votre instinct et ne changez de parfum que si vous vous sentez prêt.

Pour terminer, comment décririez-vous en termes simples le nouveau parfum pour homme Omega Aqua Terra ?

Il appartient à la famille des boisés aromatiques. La note de tête est donnée par un mélange de citrus (bergamote, grapefruit, tangerine, orange amère) et d’herbes (sauge sclarée) qui apportent au parfum une sensation naturelle de fraîcheur.

Après quelques minutes, la note de cœur révèle une fraîcheur épicée et élégamment fleurie grâce aux herbes aromatiques, au jasmin, au poivre rose et aux feuilles de violette. Finalement, la note de fond découvre ses mystérieuses facettes : une luxueuse et sensuelle touche boisée faite de mousse de chêne, de patchouli, de vétiver et de musc se combinant agréablement.
Omega Aqua Terra : montre-moi ton parfum

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Octobre 2009 | Lu 7501 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos