Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Omega et Yann Arthus-Bertrand vont produire un film sur les océans


La marque horlogère Omega (Swatch Group), qui commercialise notamment la montre de plongée Planet Ocean, vient d’annoncer sa collaboration avec le célèbre photographe, réalisateur et écologiste engagé Yann Arthus-Bertrand pour produire et réaliser un film consacré aux océans du monde. Le projet visera à mettre en lumière la beauté des eaux qui recouvrent les deux tiers de la surface de la Terre et veillera également à sensibiliser le publique aux actions qui peuvent être menées pour protéger ces milieux.



Omega et Yann Arthus-Bertrand vont produire un film sur les océans
Mis en scène par Arthus-Bertrand, le film Home était le premier long-métrage exclusivement réalisé à partir de prises de vue aériennes, captées dans plus de cinquante pays à l’aide d’hélicoptères.

L’oeuvre met l’accent sur la façon dont 200 000 années de présence humaine sur Terre ont altéré quatre milliards d’années d’évolution naturelle. Délibérément conçu comme un signal d’alarme, le film a été mis gracieusement à la disposition de qui désire le voir.

C’est tout naturellement qu’Omega a porté son choix sur Yann Arthus-Bertrand pour la réalisation de ce film sur les océans, comme en témoigne Stephen Urquhart, président d’Omega : « Personne ne pouvait le faire avec autant de talent. Yann Arthus-Bertrand est à la fois un écologiste convaincu et le spécialiste mondial de la photographie aérienne ; cette double casquette lui permet de faire passer à l’écran toute la majesté et la splendeur des océans de ce monde. »

L’annonce de ce partenariat s’est faite à l’occasion d’un événement organisé par l’horloger suisse le 19 mai dernier sur l’île italienne de Capri. Par la même occasion, le fabricant de garde-temps y présentait sa nouvelle collection de montres de plongée Planet Ocean et célébrait l’association de longue date entre la marque et l’exploration des fonds marins.

Interrogé à propos de ce partenariat, Arthus-Bertrand a souligné : « Omega et moi travailleront de concert pour créer une oeuvre cinématographique constructive, qui reflète la beauté des océans et rappelle à chacun qu’il est vital pour nous de préserver ces extraordinaires sources de vie ».

Au cours du même évènement, la marque du Swatch Group a annoncé son partenariat avec GoodPlanet, une organisation fondée par Arthus-Bertrand, mondialement connue pour son indéfectible engagement en faveur de la promotion du développement durable. Dans le cadre de leur association, Omega et GoodPlanet vont mettre sur pied un projet de sensibilisation et d’information, notamment sur les grands défis environnementaux auxquels sont confrontés à la fois les océans et l’espèce humaine.

Par le biais d’une série de livres et autres supports informatifs, les deux partenaires entendent non seulement mettre en lumière la splendeur des milieux marins mais aussi sensibiliser les lecteurs aux actions qui peuvent être menées pour assurer leur préservation.

Omega : un engagement de longue date pour l’exploration et la préservation des océans

L’histoire d’Omega est intimement liée aux océans du monde. En 1932, l’horloger lançait le modèle Marine, l’une des toutes premières montres étanches. Durant les huit décennies suivantes, la marque s’est associée avec certains des plus grands océanographes et explorateurs des fonds marins, parmi lesquels Jacques-Yves Cousteau, Charles William Beebe et « l’Homme Dauphin » Jacques Mayol.

Quand Sir Peter Blake a mis un terme à sa carrière de navigateur de génie, il a décidé de consacrer tout son temps et son énergie à la protection de ces océans qu’il chérissait tant. Ses Blakexpeditions étaient organisées sous l’égide des Nations Unies et d’Omega.

GoodPlanet : une organisation qui s’investit pour le développement durable

Fondée en 2005 par Arthus-Bertrand, l’organisation GoodPlanet vise à sensibiliser le public à la protection de l’environnement et au développement durable. Elle encourage une manière de vivre plus respectueuse de la Terre et des espèces qui la peuplent, propose des solutions réalistes et optimistes et encourage chacun à faire un geste pour la planète à son échelle.

Pour Stephen Urquhart, Président d’Omega, ce partenariat est fidèle à l’esprit de la marque : « Si notre histoire est incontestablement marquée par l’invention de la première montre étanche, elle est également jalonnée d’associations avec certaines des plus grandes figures de l’écologie et de l’exploration des fonds marins. Le projet que nous menons en collaboration avec GoodPlanet va permettre de rappeler à tous la beauté de nos océans et de proposer des solutions pour ces fantastiques ressources naturelles, dont la protection est un enjeu crucial pour le monde de demain. »

Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Mai 2011 | Lu 1128 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos