Cette montre de 44 mm arbore un boitier en acier de 44 mm étanche à 100 mètres. Il embarque un calibre mécanique automatique (base Sellita 500) transformé par Oris pour afficher « un compte à rebours vertical ». Comme dans les Grands Prix de F1 qu’Oris connait parfaitement puisque la marque est partenaire de Williams.
Comment ça marche ? En fait, c’est assez simple… Sous le cadran, les horlogers ont placé un disque imprimé d’une série de colonnes rouges disposées en escalier qui tourne afin de remplir l’ouverture dédiée à l’intérieur du compteur. Ce même sous-cadran à 9 h fait également office de petite seconde, indiquée grâce à un seul carré qui se déplace toutes les 60 secondes sur le pourtour du compteur.
En plus de cette complication développée par Oris, la nouvelle Artix GT Chronograph délivre les temps chronométrés dans des compteurs (30 minutes à midi et 12 heures à 6h) au design inspiré du tableau de bord d’une voiture de course), sans oublier la présence d’un guichet dateur et d’une échelle tachymétrique.
Le tout est complété d’un revêtement en caoutchouc développé par Oris afin de garantir une prise en main optimale et donc un ajustement plus précis. Cette montre est équipée, au choix, d’un bracelet en caoutchouc noir perforé esprit « racing » ou d’un bracelet en acier avec boucle déployante.
Rappelons qu’Oris n’a jamais cessé de concevoir des montres pour les passionnés de sports mécaniques depuis la création du modèle Chronoris en 1970. De même que la marque n’a jamais commercialisé de montre à quartz.
Spécificités techniques
Lunette rotative bidirectionnelle avec graduation des minutes en céramique noire et revêtement caoutchouc à l’extérieur pour une « bonne prise »
Verre saphir bombé sur les deux faces avec revêtement antireflet à l’intérieur
Fond de boîtier vissé en acier inoxydable avec verre minéral transparent
Etanche 100m
Cadran noir avec index en appliques recouverts de Superluminova
Aiguilles des minutes et des heures en nickel poli recouvertes de Superluminova
Aiguille centrale du chronographe de couleur rouge, aiguilles des compteurs en nickel et petite seconde développée par Oris
Mouvement mécanique automatique Oris Cal. 774, base Sellita SW 500, avec fonction chronographe et date à 6 heures
Bracelet en caoutchouc noir avec boucle déployante en acier inoxydable
Egalement disponible sur bracelet en acier inoxydable
Prix de vente public TTC : 3.150 euros ou 3.350 euros sur bracelet métal
Ref. No. 01 774 7661 4424 RS