Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Panerai Astronomo Luminor 1950 : le sur-mesure du temps


A l’occasion du SIHH 2018, Panerai a poursuivi le développement de son modèle ultra-exclusif Astronomo Luminor 1950 -qui rend hommage au génie de Galilée- avec l’arrivée de ce modèle en titane de 50 mm avec tourbillon, phases de Lune et équation du temps. Le sur-mesure du temps.



L’Astronomo a été présenté pour la première fois en 2010 à Florence (Italie) pour commémorer le quadricentenaire des observations célestes effectuées par Galilée grâce à l’invention du télescope. Ce fut à l’époque, le tout premier garde-temps Panerai à intégrer un régulateur à tourbillon, un guichet dateur, un indicateur de l’équation du temps et un indicateur de l’heure de lever et de coucher du soleil.
 
À l’instar de son prédécesseur, cet Astronomo version 2018 est fabriqué sur-mesure. Le mouvement squeletté P.2005/GLS (pour Galileo Luna Scheletrato) est personnalisé et personnalisable en fonction des coordonnées géographiques d’un lieu sélectionné par l’utilisateur, selon son lieu de résidence par exemple.
 
Il offre par ailleurs une palette technique remarquable, avec une fonction GMT et deux innovations : un indicateur des phases de Lune et un système d’affichage inédit de la date au moyen de verres polarisés.
 
Avec l’invention du télescope, Galilée fait des découvertes révolutionnaires sur l’aspect et la trajectoire de la Lune. Il en tirera des croquis d’une beauté extraordinaire qui demeurent stupéfiants par leur précision et leurs détails.

Dans une montre créée en l’honneur de l’inventeur, on ne s’étonnera donc pas de retrouver un indicateur des phases de Lune dont Panerai propose ici une vision qui bénéficie d’une précision garantie pendant un siècle.
 
Au verso du calibre P.2005/GLS, on remarque un indicateur jour/nuit. Celui-ci permet également de distinguer clairement les phases de Lune au moyen d’un dispositif constitué de deux disques superposés qui effectuent leur rotation simultanément.
 
Le disque supérieur –dont la lecture est assurée par un petit index externe fixé sur le mouvement – affiche les 24 heures, figurant un soleil pour les heures diurnes et un ciel étoilé pour les heures nocturnes. Au centre de ce ciel étoilé s’ouvre un petit guichet arrondi laissant entrevoir le disque inférieur. Ce dernier représente la Lune, dont les contours évoluent chaque jour à mesure que le disque effectue une rotation quotidienne d’environ 6,1°, chiffre calculé à partir de la durée exacte d’un cycle lunaire complet (en moyenne 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 3 secondes).
 
Chaque mouvement étant fabriqué sur-mesure selon les coordonnées géographiques d’un lieu sélectionné par le propriétaire de la montre, l’indicateur des phases de Lune se réfère toujours à la partie du ciel visible depuis ce lieu. Naturellement, il prend également en compte la différence entre les hémisphères nord et sud. 

De la même manière, les indicateurs de l’heure de lever et de coucher du soleil sont configurés selon l’heure locale. Ainsi, lorsque le propriétaire se trouve dans un autre fuseau horaire que celui de la ville sélectionnée, ces indications sont alors basées sur l’heure indiquée par l’aiguille GMT.
 
Enfin, on note à 6 heures l’indicateur linéaire de l’équation du temps, qui affiche chaque jour la différence entre l’heure réelle (jour solaire) et l’heure conventionnelle, qui varie entre +15 minutes et -15 minutes selon la période de l’année.
 
Outre l’indicateur des phases de Lune, le calibre P.2005/GLS à remontage manuel possède également le régulateur à tourbillon. Celui-ci peut être admiré côté cadran ou côté fond, grâce au travail de squelettage et à l’absence de cadran à proprement parler. Tous les éléments propres à un cadran traditionnel apparaissent sur le mouvement ou sur le rehaut. Les deux barillets, qui emmagasinent une réserve de marche de quatre jours, sont visibles à travers le fond ajouré, lequel permet également de lire l’indicateur de réserve de marche placé sur le mouvement.
 
Compte tenu de la structure particulière de cette montre, un disque de la date conçu de manière traditionnelle serait visible et recouvrirait une partie des composants, ce qui gâcherait en partie le charme du squelettage. L’horloger florentin a ainsi mis au point un système pour lequel une demande de brevet a été déposée : le disque de la date est constitué de verre borosilicate et les propriétés optiques des chiffres des jours ont été modifiées au laser. 

Ainsi, les chiffres sont quasiment invisibles quel que soit l’angle de vue, sauf lorsqu’ils sont alignés avec le petit guichet dateur. Dans ce cas, un autre verre polarisé, situé au-dessus du disque de la date, rend le chiffre parfaitement lisible. Près du guichet dateur, placé à 3 heures, un petit compteur auxiliaire indique le mois.
 
Grâce au système breveté par Officine Panerai, la rotation du tourbillon diffère de celle d’un tourbillon classique. En règle générale, la cage du balancier tourne continuellement sur elle-même, de manière à corriger les écarts dus à la gravité et aux éventuels frottements. Avec ce mécanisme breveté par Panerai, la cage tourne selon un axe perpendiculaire et non parallèle à celui du balancier.
 
En outre, ce tourbillon effectue deux révolutions par minute, contre une seule dans le cas d’un tourbillon classique. On peut le constater en observant l’indicateur placé à l’intérieur du compteur de petite seconde à 9 heures. Cette vitesse de rotation accrue et la disposition particulière du mécanisme permettent de compenser plus efficacement les écarts de marche éventuels, avec à la clé une plus grande précision chronométrique.
 
Rappelons une fois encore la possibilité de personnaliser le mouvement P.2005/GLS mais aussi de modifier le matériau et la finition du boîtier, ainsi que la couleur des aiguilles, du bracelet en alligator et du Superluminova qui assure la parfaite visibilité des éléments du cadran y compris dans l’obscurité.
 
Chaque client peut choisir son boîtier : or rouge, or blanc ou privilégier au contraire un style plus sportif et fonctionnel, en conservant le boîtier d’origine en titane satiné  de 50 mm. Quoi qu’il arrive, l’étanchéité est garantie jusqu’à 5 bar (environ 50 m de profondeur).


Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Janvier 2018 | Lu 3762 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail