Il a découvert et appris les moindres recoins de notre planète au rythme de ses différentes expéditions (financées pour la plupart par Panerai et Mercedes) aux confins de toutes les terres et les mers accessibles à l’Homme, même, voire surtout, dans les conditions les plus extrêmes.
Dans cet esprit, pas étonnant que « sa » montre soit une Submersible. C’est incontestablement celle qui convient le mieux à cet homme tout-terrain. Jusqu’à maintenant, tous les modèles Mike Horn ont été équipés de la fonction GMT. C’est donc la première fois, assez étonnement d’ailleurs, qu’une édition limitée Mike Horn n’est pas équipée de cette fonction. L’homme étant particulièrement attaché à son aiguille 24h qui lui permet de retrouver le nord, le cas échéant.
La lunette tournante unidirectionnelle, dont le nouveau design contraste avec les lunettes Panerai classiques, permet de mesurer la durée d’immersion de chaque plongée en toute sécurité. Autre caractéristique indispensable de toute montre de plongée professionnelle, la lisibilité des indications dans l’obscurité est garantie par l'utilisation de Superluminova vert recouvrant les index et les grandes aiguilles squelettées, qui se détachent très nettement sur le cadran sandwich noir.
La montre est entraînée par le calibre P.9010 à remontage automatique, doté d’une réserve de marche de trois jours. Il a été entièrement conçu et réalisé dans la Manufacture Panerai de Neuchâtel. A noter que l’aiguille des heures est réglable indépendamment de celle des minutes, ce qui est toujours pratique en voyage en cas de changement de fuseau horaire.