Sur le calendrier solaire, qui est employé à l’ouest, les mois du calendrier lunaire changent ainsi annuellement d’emplacement et présentent une différence totale de -10 à -12 jours. Un mois lunaire se place par conséquent à des saisons différentes, ce qui n’est pas le cas des mois calendrier grégorien.
L’émigration, connue en tant qu’Hégire, en 622 du prophète Mahomet de la Mecque à Médine, aujourd’hui en Arabie Saoudite, correspond au point de départ du calcul du temps islamique. Il s’agit du moment de la fondation de la première communauté musulmane.
Cette nouvelle montre indique les heures, les minutes, la date en chiffres arabes, le nom et la longueur des mois en calligraphie arabe, ainsi que les années abondantes et communes. Elle affiche également la phase de la Lune sur un ciel d’aventurine (matériau très tendance) et une réserve de marche de plus de 48 heures.
Comme toujours chez Parmigiani Fleurier, chaque composant du mouvement, même les parties cachées, est décoré par les spécialistes de la maison fleurisanne. Le rotor est également en platine. Aucun élément de cette montre n’est en or (rappelons qu'en principe, l'or est interdit aux hommes par la religion musulmane).
La forme des cornes du boitier reste fidèle à l’ethos de la marque. Cette première mondiale est par ailleurs équipée d’un bracelet alligator Hermès noir à boucle ardillon. Et comme toujours chez Parmigiani Fleurier, il est possible de personnaliser ce modèle de façon à créer une pièce unique.
Le développement original de ce garde-temps remonte à 1993 et à la restauration d’une montre de poche à calendrier hégirien simple par Michel Parmigiani. Elle a conduit le maître horloger à créer une montre de table à calendrier hégirien en 2011 – une première mondiale puisqu’aucun calendrier lunaire opérant de façon continue n’avait été dessiné jusque-là. Michel Parmigiani a également travaillé sur une montre de poche de la fin du 18e ou du début du 19e siècle qui présentait un calendrier solaire traduit en arabe.