Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Pâtisserie et haute horlogerie… Contre toute attente, de nombreux points en commun !


Quelle relation peut-il y avoir entre un macaron et un garde-temps à répétition minute ? A priori, aucune… Pourtant, lorsque l’on a la chance de rencontrer Pierre Hermé lors d’une soirée organisée par Blancpain dans sa boutique parisienne dans le cadre des rendez-vous mensuels du Club Chronos, on s’aperçoit vite, que ces deux univers ne sont peut-être pas si éloignés que ça. Explications.


Club-Chronos : Pierre Hermé chez Blancpain photo Laurent Fajtlowicz
Rigueur, précision, exactitude, finition, perfection, excellence… Beauté du geste, choix des matières premières, assemblage des pièces, harmonie des structures, innovation et respect des traditions…

Naturellement, tous ces termes, tous ces qualificatifs que l’on retrouve systématiquement dans les catalogues de montres de luxe s’appliquent parfaitement à la haute horlogerie.

Mais à y regarder de plus près, on s’aperçoit qu’ils peuvent également s’appliquer à la pâtisserie. Enfin, pas à toutes les pâtisseries, mais à celles de Pierre Hermé, le « Picasso de la pâtisserie », si !

Le rendez-vous mensuels du Club Chronos nous a donc permis, pour la réunion d’octobre, d’avoir le rare privilège de goûter les macarons et les dernières créations de Pierre Hermé, de déguster du Weinbach -un formidable vin alsacien- tout en essayant -en même temps-, les dernières créations horlogères de chez Blancpain !

Côté dégustation :

Club-Chronos : Pierre Hermé chez Blancpain photo Laurent Fajtlowicz
Pour Pierre Hermé, la pâtisserie est « un Art au travers duquel il exprime sa sensibilité ». Chaque saison -en fonction de ce que lui propose la nature- lui inspire de nouvelles émotions.

À la recherche permanente de nouvelles sensations gustatives, il réalise d’abord ses compositions « dans sa tête » à partir des goûts, des ingrédients, des textures, des combinaisons de saveurs, des températures avant d’en explorer les recettes.

« Je crée les pâtisseries comme j’ai envie de les manger », explique Pierre Hermé, « mon inspiration vient du monde entier, de mes rencontres et de toutes les cultures, mon seul guide est le plaisir ». Outre ses chocolats et ses macarons, nous avons pu goûter à ses créations baptisées « Entres » (voir photo ci-dessus). Des associations parfois déroutantes de prime abord (fraises, tomates cerises et olives noires ou encore, petits pois, maïs assaisonné à l’orge malté et gelée de menthe), mais qui ravissent les papilles, une fois le premier effet de surprise passé.

Côté horlogerie :

Club-Chronos : Pierre Hermé chez Blancpain photo Laurent Fajtlowicz
Mais au-delà de ces sucreries raffinées, cette soirée chez Blancpain nous a permis de découvrir en avant-première à Paris, la toute nouvelle Fifty Fathoms.

En effet, la manufacture du Brassus a revisité cette année, cette légende de l'horlogerie et des sports nautiques datant à l’origine de 1953.

Blancpain a développé une collection composée de trois modèles en acier, en or rouge ou or blanc : une montre automatique équipée d'un tout nouveau calibre, une version chronographe avec fonction flyback et un garde-temps abritant un prestigieux tourbillon volant.

Mais nous avons également découvert, en compagnie d’un horloger de chez Blancpain, une splendide Léman GMT alarme en or blanc -un tout nouveau modèle- et un Toubillon semainier en or rouge. Le technicien, grâce à une loupe électronique de chez Sony, nous a fait voyager au cœur même des mouvements dont nous avons pu admirer chaque détail sur un écran grand format.

Une dernière chose, lorsqu’on pose la question suivante à Pierre Hermé : Et pour vous… Quelle est la définition d’un produit de luxe ?, il répond : « Pour moi, pour faire un produit de luxe, quatre éléments fondamentaux sont nécessaires : un artisan, beaucoup de soin apporté au détail, une matière première hors du commun et un savoir-faire exceptionnel. Sans parler de la créativité qui est le moteur de tout cet assemblage ».

Alors, définitivement, pâtisserie « haute couture » » et haute horlogerie, même combat !

Jean-Philippe Tarot pour www.montres-de-luxe.com

Pour aller plus loin, lire aussi :
Fifty Fathoms de Blancpain : Marc A. Hayek présente en exclusivité mondiale à Cannes les 30 premiers modèles de cette nouvelle collection
Club-chronos.com : un club pour les passionnés de montres

Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Octobre 2007 | Lu 3638 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail