Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Pequignet s'appuie sur Enowe pour accélérer sa croissance


Enowe, structure d’investissement familial soutenant les projets entrepreneuriaux vient de réaliser le premier investissement de son pôle « Excellence » dans la maison horlogère franc-comtoise Pequignet. Dans cet esprit, elle accompagnera cette PME indépendante dans son développement, en apportant son expérience stratégique et opérationnelle, tant en matière d’innovation que de croissance en France et à l’international.


La société Enowe, dont la vocation est de soutenir des entrepreneurs partageant les mêmes ambitions et valeurs, vient donc de s’engager auprès de l’équipe dirigeante de Pequignet, apprend-t-on dans un récent communiqué. 

Dans la réalité, cela signifie que Pequignet s’est fait racheter par ce fonds familial créé par Hugues Souparis. Devenu actionnaire majoritaire, il est désormais le président de la PME franc-comtoise.
 
Cela devrait permettre à l’horloger de bénéficier d’un actionnariat industriel, engagé, stable et durable ; il pourra aussi s’appuyer pour son développement, sur l’expérience opérationnelle des équipes d’Enowe afin de pérenniser, de structurer et d’accélérer sa croissance.
 
Fondée en 1973 par Emile Pequignet, la manufacture Pequignet est l’une des dernières maisons
horlogères françaises indépendantes qui conçoit, assemble, développe et commercialise ses propres
mouvements de montres dans ses ateliers de Morteau, au cœur du Jura. Cet horloger est doté du label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2014.
 
Rappelons que la marque emploie vingt collaborateurs, souhaite maintenir son ancrage régional au cœur du pays horloger, et renforcer ses équipes techniques, commerciales, marketing et digitales
en attirant de nouveaux talents. L’objectif étant d’accroître la notoriété de la marque en accentuant sa présence digitale, tout en continuant à s’appuyer sur le réseau des bijoutiers-horlogers de qualité qui lui sont fidèles et apportent des conseils précieux aux clients passionnés.
 
Pequignet a mis au point son propre mouvement automatique, le Calibre Royal, qui fait l’objet de 8 brevets internationaux. Ce mécanisme est constitué de plusieurs centaines de pièces sourcées localement, assemblé à la main par des compagnons horlogers, vérifié et contrôlé sur une longue période afin d’en assurer une qualité optimale. En 2018, elle élargit sa gamme « Manufacture » avec une version manuelle Calibre Royal.
 
En décembre 2021, Pequignet va également livrer les premières montres équipées de son nouveau « Calibre Initial » qui est un trois aiguilles doté de 65h de réserve de marche. Plus simple, et sensiblement plus petit, ce « moteur » sera aussi proposé à d’autres maisons horlogères françaises qui souhaitent promouvoir le savoir-faire Français en leur permettant ainsi de proposer des produits réellement « fabriqués en France » à leurs clients.
 
Fondée en 2020 et dirigée par Hugues Souparis, entrepreneur fondateur de Surys, (ex Hologram.
Industries), Enowe Excellence vise à fédérer au sein d’un même groupe, des PME et ETI françaises non cotées, qui participent à la revitalisation du savoir-faire français dans la production de produits haut de gamme. Ces maisons bénéficient de l’expérience opérationnelle et d’un réseau de partenaires de confiance et de services mutualisés (e-commerce, export, design, marketing, finance, industrialisation, etc.).

Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Novembre 2021 | Lu 5048 fois