Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Pequignet : les essentiels d'Initial, son nouveau calibre "maison"


L’horloger français Pequignet, déjà connu et reconnu pour son très beau calibre Royal vient de dévoiler un mouvement plus simple et moins cher, baptisé Initial qui servira pour certains modèles de la marque, mais qui sera également commercialisé auprès d’autres grands noms de l’horlogerie française.


Dans un marché toujours tendu en matière de livraisons (et de prix) de calibres mécaniques, qu’ils soient suisses ou japonais, Pequignet vient offrir une troisième et très qualitative alternative.
 
En effet, l’horloger français installé à Morteau vient de dévoiler Initial, un mouvement automatique trois aiguilles – date de 12 ½ lignes d’une réserve de marche de 65h fabriqué en France. Comme le souligne Aymeric Vernhol, de chez Pequignet, « nous souhaitions proposer une alternative françaises pour des maisons qui souhaitent s’engager à revendiquer le message du « Made in France ».
 
Et de poursuivre : « paradoxalement, le Covid nous a permis d’accélérer la mise au point, les réglages et les tests de ce nouveau mouvement "qui comporte 78% de composants d’origine française et qui a été conçu de manière à pouvoir recevoir des modules additionnels avec fonction GMT ou chronographe. Les 20% provenant de Suisse. Et l’ensemble étant produit régionalement, en Franche-Comté, dans un rayon de 80 km !
 
Son épaisseur est de 4mm et il bat à la fréquence de 4Hz : plus petit que le calibre Royal, il devrait permettre à Pequignet de produire des montres d’un diamètre légèrement inférieur à ceux des Manufactures Royale.
 
Pequignet envisage une production de 5.000 calibres par an dont 3.500 lui seront réservés. Quant aux 1.500 restant, ils seront disponibles sur le marché pour des fabricants horlogers français qui souhaitent motoriser leurs montres en « Made in France ». 
 
Précisons que Pequignet est labellisée EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant. Il s’agit d’une marque de reconnaissance de la part de l'Etat pour distinguer les entreprises françaises disposant d'un savoir-faire.

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Octobre 2020 | Lu 13941 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail