Une montre qui se doit de correspondre en tous points à ses goûts (sûrs) et à ses attentes (bien précises). Le couturier américain s’impliquant à tous les niveaux de décision pour la conception de ses montres.
Depuis longtemps, Ralph Lauren s’inspire de l’univers des voitures de collection pour ses créations. Que ce soit pour une chaise utilisant la même fibre de carbone qu’une de ses voitures de course, ou encore une ligne de bagages inspirée par l’esthétique noire, brillante et urbaine d’une autre voiture de sport, le designer américain -grand amateur de montres depuis des années- a souvent distillé dans ses meubles, dans ses sacs ou encore dans ses garde-temps, des éléments puisés ici et là dans les codes automobiles.
La montre conserve bien évidemment ses principales caractéristiques, notamment sa fameuse lunette en loupe d'amboine vernie. Cette essence de bois noble nécessite une découpe très précise afin de révéler tous les détails délicats de ses nœuds. Et offre à ce garde-temps un look unique et très RL !
Seul un artisan est capable de produire cette lunette, ce qui la rend d’autant plus rare et exclusive et ce qui explique en partie son prix relativement élevé. Côté moteur, la nouvelle RL Automotive 45mm embarque un mouvement à remontage mécanique manuel fabriqué par IWC, le FA Jones squeletté ensuite par Val Fleurier, la manufacture du groupe Richemont. Il offre une réserve de marche standard de 45h, des Côtes de Genève verticales, du perlage, de même que le logo RL a douze heures découpé dans l’acier brossé.
Rappelons que la collection de voitures privée de Ralph Lauren, patiemment constituée pendant plusieurs décennies, est l’une des plus remarquables au monde.