Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Raphaël Mosconi : des heures des vols et des GMT


Raphaël Mosconi parcourt la planète à longueur d’année grâce à son métier : chef de cabine sur Air France. Une activité qui, associée à sa passion de l’horlogerie, lui a permis de découvrir le monde en partant à la recherche de montres pour des amis dans un premier temps, puis, pour ses clients aujourd’hui, grâce à son compte Instagram @spiritwatches.



Votre première montre ?
Ma toute première montre, de mémoire, c’était une Yema. Mais je ne sais plus exactement quel modèle c’était.

Etant jeune, mon oncle était propriétaire d’une horlogerie-bijouterie et à partir de l’âge de 10 ans, que ce soit à Noël ou à mon anniversaire, j’avais droit à une Yema ! Malheureusement, à mon plus grand regret, je n’en ai gardé aucune ! Pourtant, il y en a certaines dont je n’avais même pas ouvert la boite.
 
Votre dernier achat en date ?
Mon dernier achat ou plutôt mes derniers achats : les MoonSwatch. J’essaye d’avoir toute la collection. Mais sinon, mon dernier achat en « vraie montre », c’était une Rolex Yacht-Master en or rose sur bracelet Oysterflex.
 
Etant plus jeune, je n’étais pas trop fan des modèles en or mais avec l’âge, je trouve certains pièces très classes, dont celle-ci. Elle allie le poli de l’or avec le mat de la lunette céramique et du cadran ainsi qu’un bracelet caoutchouc. Un savant mélange de matières et de textures.
 
Votre prochain achat ?
Mon prochain achat, ce sera une Heuer Autavia GMT, si j’en trouve une belle comme celle que j’ai ratée à Tokyo…
 
Êtes-vous plutôt un acheteur réfléchi ou compulsif ?
Je suis plutôt un acheteur compulsif ! La preuve en est ? Avec les MoonSwatch par exemple, je les achète juste pour avoir la collection complète… Plus par défi de les posséder que par envie de les porter d’ailleurs. Mais il me les faut ! En vérité, j’ai acheté des montres que je n’ai jamais portées. J’avoue en avoir même revendu sans les avoir jamais mises au poignet !
 
Les trois caractéristiques pour qu’une montre vous plaise ?
Alors tout d’abord, il faut qu’elle soit harmonieuse tant dans son « look » que dans ses proportions ! Certains modèles ne sont vraiment pas harmonieux du tout ! Ensuite, il faut qu’il y ait un travail de recherche sur les matières et/ou sur les textures. Et bien sûr, en dernier point, il faut qu’elle possède un mouvement fiable et robuste.
 
Vos trois marques préférées ?
Je dirais tout d’abord Rolex pour la fiabilité et la robustesse de ses mouvements. Ensuite, Omega pour l’histoire et la légende.
 
Enfin, pour finir, je dirais Jacob&Co. Non pas pour la beauté des montres -je n’en achèterais jamais une quand bien même j’aurais les moyens- mais pour le travail qu’il y a sur les calibres. Je trouve certains mouvements absolument incroyables !

Raphaël Mosconi propose sur son compte Instagram @spiritwatches , de nombreuses montres d'occasion (notamment des Rolex) qu'il trouve lors de ses fréquents déplacements à l'étranger. Au fil du temps, il s'est constitué une belle clientèle qui le suit fidèlement.   

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Janvier 2023 | Lu 3188 fois