
D’ailleurs, de nombreux visiteurs du GTE se sont laisser prendre au piège : « excusez-moi monsieur, pourriez-vous me montrer votre régulateur ? Celui qui se trouve dans la vitrine, là… ». Et Benoit Mintiens, designer industriel belge à l’origine de ce concept de répondre : « oui, bien sur, mais ce n’est pas un régulateur ».
Et le visiteur de poursuivre : « ben pourtant, ça en a tout l’air ! ». « Oui, peut-être, mais je vous assure qu’il ne s’agit pas d’un régulateur. Attendez, je vais vous montrer » ajoute malicieusement Benoit Mintiens. Et effectivement… Il ne s’agit pas d’un régulateur, mais d’une montre tout à fait révolutionnaire où l’heure fait sa révolution en tournant autour du cadran !
Tout d’abord, avant d’entrer dans le détail du fonctionnement de cette montre en acier ou titane (42 mm), soulignons qu’elle affiche les minutes, les heures, les secondes et une indication AM-PM.
Première surprise, le cadran est totalement plat. Puis en regardant mieux, on devine un large disque principal entouré d’un chemin de fer où une grande aiguille peinte égrène les minutes. Ensuite, on remarque trois « sous cadrans » intérieurs, intégrés à la plaque du cadran principal qui servent à mesurer les heures, les secondes et à indiquer les phases jour/nuit.

Gage de sérieux et de qualité, la jeune marque a séduit Laurent Picciotto, patron de la boutique Chronopassion à Paris : « Conception originale qui met à plat toutes les indications en rotation permanente. Ce système permet également d’avoir un verre très proche du cadran (par l absence d'aiguille), d'ou un effet optique très rafraichissant. Cette montre sera commercialisée chez nous début février » souligne ce spécialiste incontournable des montres d'exception.
Pour le prix, comptez de 9.500 à 11.500 euros (hors TVA).
*Ressence pour Renaissance de l'essentiel