
Rappelons que le rotor à inertie variable est une conception exclusive à la marque qui permet d’adapter le remontage au degré d’activité du porteur. Ainsi, selon la position choisie pour les ailettes, l’inertie du rotor est plus ou moins élevée. Le remontage est donc soit accéléré, si les gestes du bras sont peu fréquents, soit ralenti, si la montre est portée par un sportif. Cette invention permet ainsi d’optimiser le mécanisme de remontage du mouvement en fonction du style de vie de son propriétaire.
Les habitués du boîtier originel RM 011 (lancée il y a déjà sept ans) remarqueront que ce nouveau modèle est doté d’un poussoir supplémentaire à 9 heures, qui permet le réglage du second fuseau horaire. Tout comme les poussoirs du chrono placés à 2 heures (start/stop) et à 5 heures (reset/flyback), ce dernier, dont les stries évoquent la surface des pédaliers sur les voitures de course, reprend les codes esthétiques de la collection RM 011. Le thème automobile apparaît également à travers la couronne aux allures de disque d’embrayage usinée en titane grade 5 et entourée d’un collier en Alcryn pour une meilleure préhension.

La réalisation du boîtier tonneau (emblématique de R.M.) a nécessité de nombreuses heures d’études préalables aux étapes de découpe et de fraisage. Ainsi, 86 opérations d’estampage et de frappe préparent les différentes parties à ces opérations. Le processus d’usinage ne débute qu’après environ 50 heures de configuration et de programmation sur tous les systèmes, indispensable prélude aux plus de 300 opérations distinctes qui suivront. La création des multiples courbes et arcs propres au dessin du boîtier (50x42.7mm) nécessite des machines CNC 5 axes perfectionnées et dotées d’une précision de quelques microns. Le mouvement qui anime la RM 11-02 est fixé au boîtier via quatre brides en silicone procurant une plus grande résistance aux chocs. Le boîtier est assemblé au moyen de 20 vis spline et par des joints toriques en nitrite garantissant une étanchéité à 50 mètres.