Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Richard Mille partenaire du Louvre Abu Dhabi


Très beau partenariat pour Richard Mille qui sort du (principalement) « tout sports » -mécaniques ou autres- pour entrer dans l’univers de l’art par la grande porte puisque la marque horlogère devient partenaire du Louvre Abu Dhabi, autour de l’art contemporain, pour une durée de dix ans. Pour l’occasion, RM annonce également la création du Richard Mille Art Prize.


Alors que Dubaï se tourne vers le tourisme (plus ou moins haut de gamme), l’émirat voisin, Abu Dhabi, a pris un autre chemin. En effet, cette ville d’1,5 million d’habitants, plus authentique que Dubaï, a choisi de devenir la « capitale culturelle » du Moyen-Orient.
 
C’est ainsi qu’elle accueille depuis 2017, le plus grand musée d’art du Moyen-Orient : le Louvre Abu Dhabi. Conçu par Jean Nouvel, le musée est inspiré de l’architecture islamique traditionnelle et son dôme monumental crée une pluie de lumière qui donne vie à cet espace singulier.
 
La collection ne cesse de s’étoffer ; elle est sans égale dans la région. Couvrant des milliers d’années, elle comprend des outils et objets préhistoriques, des textes religieux et peintures emblématiques comme des œuvres d’art moderne et contemporain. La collection permanente est complétée par des prêts provenant de treize institutions partenaires françaises, et de musées régionaux et internationaux.
 
En 2021, le musée et la marque horlogère ont annoncé conjointement le lancement d’une nouvelle exposition annuelle intitulée « Louvre Abu Dhabi Art Here » associée à la création du Richard Mille Art Prize.
 
Ce prix a été pensé comme une rampe de lancement en faveur du soutien et de la reconnaissance des artistes contemporains désireux de rayonner au sein des Émirats arabes unis (UAE) et bien sûr, au-delà.
 
Chaque année, l'exposition présentera les œuvres des artistes présélectionnés parmi les propositions reçues dans le cadre d'un appel ouvert. Ils exposeront au sein du Forum, un espace d’interactions et d’échanges dédié à l’art contemporain au sein du Louvre Abu Dhabi.
 
Le Richard Mille Art Prize 2021 s’articule autour de la thématique « Mémoire, temps et territoire » et s’inscrit dans la lignée des célébrations du 50e anniversaire des Émirats arabes unis. Cette première édition est ouverte exclusivement aux artistes basés aux UAE en mettant l’accent sur les talents résidents du pays qui pourront ainsi affirmer leurs singularités.
 
Cette exposition, qui se déroule du 18 novembre 2021 au 27 mars 2022, acte la naissance d’un événement annuel incontournable pour les amateurs d’art.
 
Un jury constitué de collectionneurs d’art, de conservateurs de musée et de critiques internationaux, distinguera parmi les artistes exposés le tout premier lauréat du Richard Mille Art Prize. La cérémonie de remise de prix se tiendra en janvier 2022.
 
Déjà défenseur de l’art contemporain, Richard Mille a tissé des liens aux quatre coins du globe avec notamment le Palais de Tokyo à Paris, la biennale d’art contemporain Desert X et le salon d’art international Frieze Masters. La marque travaille également en collaboration avec des artistes comme Benjamin Millepied, Thomas Roussel ou Pharrell Williams.
 
Les artistes sélectionnés
Les finalistes en lice pour le Richard Mille Art Prize 2021, en collaboration avec le Louvre Abu Dhabi, sont :
1. Cristiana de Marchi (née en 1968, nationalité libano-italienne)
2. Latifa Saeed (née en 1985, nationalité émiratie)
3. Mays Albaik (née en 1991, nationalité palestinienne)
4. Mohammed Kazem (né en 1969, nationalité émiratie)
5. Nasser Alzayani (né en 1991, nationalité bahreïnienne)
6. Tarek Al-Ghoussein (né en 1962, nationalité palestino-koweïtienne)
7. Taus Makhacheva (née en 1983, nationalité russe)

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Décembre 2021 | Lu 4189 fois