Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige
BMW XM

Rolex fait son cinéma avec l'Academy Museum of Motion Pictures de Los Angeles


L’Academy Museum of Motion Pictures vient d’ouvrir ses portes à Los Angeles (Californie), un événement qui marquera l’histoire du cinéma. Fidèle à ses liens de longue date qui l’unissent au septième art, Rolex, l’une des marques horlogères les plus présentes dans les films, est l’un des partenaire de cette institution.


« Rolex est liée à l’univers du cinéma depuis plusieurs décennies, que ce soit par la présence de ses montres dans des films légendaires ou par le soutien à de jeunes réalisateurs à travers son Programme de mentorat artistique », explique Arnaud Boetsch, directeur Communication & Image chez Rolex.
 
Et de poursuivre : « en 2017, notre partenariat avec l’Académie des arts et des sciences du cinéma a permis d’officialiser ces liens. Il existe des affinités naturelles entre Rolex, l’AMPAS, l’Academy Museum et le monde du cinéma ».
 
Pour rappel, ce musée est la première et la plus grande institution aux États-Unis dédiée au septième art, en particulier à son histoire, à ses technologies et à ses influences culturelles.

Conçu par le célèbre architecte Renzo Piano, ce lieu destiné à devenir un centre incontournable pour tous les passionnés de cinéma comprend plus de 4.500 m2 d’exposition, deux salles de projection, notamment un auditoire de 1.000 places, un studio éducatif et de magnifiques espaces récréatifs.
 
Lire aussi : Montres et cinéma : les garde-temps les plus vus à l'écran
 
En éclairant le passé, le présent et l’avenir du cinéma, le musée offre à son public une immersion dans cet univers unique par l’intermédiaire d’expositions, de projections, de programmes et de collections.
 
A l’intérieur, la galerie Rolex, offre une exposition permanente répartie dans plusieurs salles au troisième étage du musée, présente des « histoires du cinéma », avec des installations dévoilant différents aspects de l’art de la réalisation – technologie, artistes, histoire et impact sur la société – à travers diverses voix qui font vivre la magie émanant de cette forme d’art.
 
Le légendaire Cosmograph Daytona ayant appartenu à l’acteur et amateur de sports automobiles Paul Newman est notamment exposé dans le musée.
 
Depuis près d’un siècle, Rolex entretient des liens étroits avec le septième art. L’histoire entre la marque à la couronne et le cinéma est née spontanément –des acteurs ont commencé à porter des montres Rolex dans de nombreux classiques du cinéma– et n’a cessé de s’enrichir au fil des ans.
 
Dans son rôle légendaire du colonel Kurtz dans Apocalypse Now, Marlon Brando porte une montre Rolex, tout comme Paul Newman dans La Couleur de l'argent ou Bill Paxton dans Titanic, lorsqu'il observe la fameuse épave depuis un submersible.
 
A noter que la présence de montres Rolex dans ces films n'est pas le résultat d'un placement de produit. Ce sont les réalisateurs ou les acteurs qui ont choisi de les faire apparaître pour donner plus de relief à leurs personnages. Souvent ce sont aussi et tout simplement leur propre montre !
 
Pour rappel, Rolex est partenaire de la cérémonie des Oscars. On se souvient d’ailleurs du film promotionnel de la manufacture genevoise présenté le 25 avril dernier lors de la 93e cérémonie des Oscars :  un hommage aux artisans de l'horlogerie et aux artistes visionnaires du monde du cinéma qui souligne les liens entre ces deux domaines.


Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Octobre 2021 | Lu 2170 fois