Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Rolex : ouverture d'une splendide boutique à Lyon avec la famille Maier


Après l’inauguration en 2008 de la première boutique exclusivement dédiée à Rolex en province*, Maier Horloger, partenaire de la marque à la couronne depuis plus de vingt ans, annoncer la réouverture d’une boutique Rolex à Lyon. Une nouvelle adresse de 200 m2 au cœur même du Carré d’or lyonnais.


Hermès en face. Louis Vuitton à l’autre angle. La toute nouvelle boutique Rolex de Lyon est bien entourée. Naturellement, pour cette adresse, Rolex s’est adressé à la famille Maier qui « règne » sur l’horlogerie lyonnaise depuis trois décennies déjà !
 
C’est déjà Jean-Louis Maier qui ouvrit la toute première boutique Rolex exclusive en province en 2008, un an après celle de la rue de Rennes à Paris avec la famille Lassaussois. Il faut bien comprendre que ce qui semble aujourd’hui « normal » était à l’époque une petite « révolution » !
 
En effet, la marque à la couronne était encore distribuée uniquement chez des détaillants multimarques et le concept de magasin exclusif était alors relativement nouveau.
 
Fort logiquement, c’est donc avec la famille Maier, Jean-Louis et ses trois enfants, que Rolex a imaginé ce nouvel espace qui se trouve dans un lieu que les Lyonnais connaissent bien. Ce fut en effet, une brasserie mythique pendant des années où l’on venait se restaurer jusque tard dans la nuit… Johnny Hallyday ou les Rolling Stones vinrent y finir leurs nuits souvent bien arrosées !

Puis à partir de 1985, ce sera au tour de la boutique de prêt-à-porter Oliver Grant qui, comme son nom ne l’indique pas, est une marque 100% lyonnaise de vêtements classiques haut de gamme pour hommes et femmes.
 
Ce magasin fermera ses portes définitivement en 2021 pour être repris par la famille Maier qui est déjà très présente dans la rue avec son enseigne multimarque et d’autres boutiques exclusives. Ce nouvel espace Rolex a été conçu avec un grand respect de l’immeuble ouvragé datant de la fin du XIXe siècle.
 
Son impressionnante façade d’angle en pierre locale de Villebois a été travaillée telles des cannelures, évocation de l’iconique lunette de modèles classiques de Rolex. Les facettes sont façonnées selon deux finitions, martelée et lisse, afin de faire « vibrer » cette matière. Elles offrent ainsi un jeu de lumière avec les vitrines en travertin et bronze.

Au rez-de-chaussée, les visiteurs sont accueillis par un comptoir en travertin surmonté d’un stucco –pièce unique créée par les architectes d’Interior Design de Rolex–, qui reprend le motif du haut relief du Grand Hôtel-Dieu, illustration du lien entre la manufacture horlogère et la capitale des Gaules. On peut y découvrir la toute nouvelle Deep-Sea Challenge en titane    !
 
Sur la droite, un comptoir d’accueil surmonté de suspensions « Cyclope » –clin d’œil à l’une des signatures de Rolex : la loupe Cyclope, brevetée en 1953 pour agrandir la date sur le cadran–, présente une iconographie liée à l’histoire de Rolex. Le veinage aquatique du marbre Emperador du bar, quant lui, fait écho à l’« Aqua Wall », panneau mural dont le motif de vagues évoque le monde marin cher à Rolex.
 
La boutique de plus de 200 m² a été pensée en plusieurs zones distinctes : après l’espace de réception à l’ambiance minérale où la pierre est omniprésente, les visiteurs sont amenés à longer une longue paroi en lattis de noyer pour accéder à un espace de vente plus feutré.

Une grande banquette en velours les invite à découvrir confortablement les montres, dans un cadre plus intime et convivial. Les visiteurs pourront également déposer leur garde-temps au comptoir d’accueil du service après-vente, derrière lequel se trouve un stucco de mouvement horloger.
 
L’atelier horloger Rolex situé au 1er étage comprend quatre postes de travail et est équipé des outils les plus performants, dont un appareil permettant d’éprouver l’étanchéité des montres jusqu’à 3900 mètres de profondeur (pour les Deep-Sea par exemple).
 
Naturellement, ces horlogers sont spécialement formés par la marque. Ils peuvent effectuer différents types d’opérations notamment les réparations les plus courantes.
 
*la toute première fut ouverte par la famille Lassaussois à Paris rue de Rennes en 2007

Boutique Rolex Lyon
93, rue du Président Edouard Herriot
69002 Lyon

Ouverture du lundi au samedi
de 10h15 à 18h45
Tél : +33 4 78 71 74 13
rolex.lyon@maier.fr

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Décembre 2022 | Lu 4078 fois