Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Saumon, perche, loup de mer, raie, requin, tilapia… Que des cuirs de poissons pour la chronique estivale d’ABP


Pour cette chronique de l’été, Yann Perrin a décidé de partir à la pêche… aux cuirs de poissons. En effet, à part le requin et la raie (galuchat), le grand public ne sait pas toujours que le saumon, l’anguille, la perche du Nil, l’esturgeon, le loup de mer, le tilapia produisent également des peaux qui peuvent servir à la confection de bracelets-montres…



Saumon, perche, loup de mer, raie, requin, tilapia… Que des cuirs de poissons pour la chronique estivale d’ABP
« Nous aborderons donc ces cuirs originaux et souvent méconnus à travers deux articles différents » remarque Yann Perrin de l’Atelier du Bracelet Parisien (ABP).

Le premier traitera des poissons d’eau douce ou hybrides, à savoir l’anguille, la perche du Nil, l’esturgeon, le saumon et le tilapia.

Le second dossier abordera avant la rentrée, les poissons de mer comme la roussette, le requin, la raie ou le loup de mer.

Cuir d'anguille, photo ABP
L’anguille :

L’anguille, poisson longiforme et sans écailles est bien connu des gastronomes asiatiques et européens.

Mais cette peau (photo ci-contre) est également très prisée dans l’industrie du vêtement en France et en Italie. Et ça, on le sait moins…

Pourtant, dans le domaine du bracelet-montre, le cuir d’anguille se révèle très intéressant.

En effet, son aspect brillant et sa finition très singulière mettront parfaitement votre montre en valeur, et ce, quelle soit moderne ou vintage.

En résumé, un cuir avec énormément de caractère, original et plein de fantaisie. En revanche, il doit être choisi avec grand soin, car il ne sied pas à toutes les montres. Alors… Attention à la faute de goût.

Cuir de perche du nil, photo ABP
La perche :

« Mat, brillant ou nubucké, la perche est mon poisson à écaille favori » remarque Yann Perrin. « Passionnés ou collectionneurs de montres anciennes, je suis persuadé que ce cuir saura vous séduire si vous souhaitez donner à une montre des années 40 un côté rétro et fantaisie sans dénaturer l’esprit de votre pièce ».

Ses larges écailles douces et rondes sont réellement inimitables. En outre, cette peau est très résistante dans toutes ses déclinaisons de couleurs. Dans les industries du cuir et du bracelet-montre, c’est la « Perche du Nil » que nous utilisons.

Poisson éthiopien de presque deux mètres, il a été introduit dans de nombreux autres pays voisins tels l’Egypte, le Soudan ou le Tchad, si bien qu’on le retrouve aujourd’hui sur presque tout le continent Africain.

L’Esturgeon :

Poisson symbolique s’il en est ! Surtout connu pour ses œufs (caviar, caviar…), l’esturgeon (photo ci-dessous) reste un cuir élitiste. En dépit de ses 200 kilos et de sa taille avoisinant les 2,5 mètres pour les plus grands spécimens, rares sont ceux qui, dans l’industrie du cuir ont su trouver quelques peaux de ce poisson de luxe. Alors, si vous désirez bénéficier de la sublime originalité de porter un bracelet-montre en cuir d’esturgeon sur votre Patek Philippe lors d’un cocktail ou d’un dîner mondain, faites-vous plaisir… Ce cuir, loin d’être ostentatoire, reste très raffiné.
Cuir d'esturgeon, photo ABP

Le Saumon :

A l’instar de celui de votre assiette, le saumon (photo ci-dessous) que l’on utilise dans l’industrie du cuir proviendra souvent de Norvège. En effet, ces pragmatiques nordiques ont eu depuis la fin des années 80, l’ingénieuse idée de recycler les peaux de leurs saumons d’élevage pour le vêtement et la petite maroquinerie. D’ailleurs, on trouve assez facilement portes-monnaies, portefeuilles ou autres articles de poche en peau de saumon.

Pour ce qui nous concerne, le bracelet-montre n’est pas en berne. Les petites écailles pointues de ce poisson s’adapteront magnifiquement aux montres de dames, sobres ou sophistiquées. Attention toutefois, les bracelets-montres ne contiennent pas d’Omega 3 et pourront en aucun cas vous aider à prévenir les maladies cardio-vasculaires ou à faire baisser le « mauvais » cholestérol...
Cuir de saumon, photo ABP

Cuir de tilapia, photo ABP
Le Tilapia :

Le Tilapia (photo ci-contre) est un poisson tropical originaire d’Afrique. Les plus grands spécimens mesurent 60 cm et pèsent jusqu’à 5,5 kg.

Introduit en masse en Amérique Centrale, il s’est révélé extrêmement bien adapté à ce nouvel environnement tant et si bien qu’on le retrouve aujourd’hui sur presque tout le continent sud américain.

Le cuir de Tilapia, joli et original, ne peut pour autant pas rivaliser, ni en esthétique, ni en solidité avec les cuirs de saumon et de perche du Nil.

Atelier du bracelet parisien
28, place du marché Saint-Honoré
75001 PARIS

Tél. : 33 1 42 86 13 70
Fax. : 33 1 40 20 43 46
mail
Site Internet

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Juillet 2008 | Lu 12918 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos