Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Schwarz Etienne 1902 Réserve de marche : de toute beauté


Par Jean-philippe Tarot, Vendredi 15 Août 2025 pour Montres-de-luxe.com

La maison horlogère indépendante Schwarz Etienne, plus que centenaire vient de dévoiler, une nouvelle référence au sein de sa collection 1902 (en hommage à l’année de création de la marque) : un modèle Réserve de marche disponible sur boitier en titane de grade 5 de 39 mm avec deux types de cadrans de toute beauté -Argent et Doré 4N-, le tout, intégrant un mouvement manufacture mécanique à remontage manuel.



Schwarz Etienne fait partie de ces « grandes petites marques » encore peu connue du grand public. Pourtant, elle propose des montres de haute horlogerie d’une qualité exceptionnelle.
 
Née au cœur de la Villa Sonnenheim, la 1902 Réserve de marche (qui fait suite à une version petite seconde présentée plus tôt cette année) incarne elle aussi, le raffinement intemporel cher à la manufacture de La Chaux-de-Fonds.
 
Bien évidemment, elle tire sa dénomination de l’année de création de la marque : 1902. La réserve de marche, « petite » complication bien pratique est très appréciée des collectionneurs. D’autant que depuis une quinzaine d’années, qu’ils soient automatiques ou à remontage manuel, les calibres ont vu leurs réserves de marche largement augmenté !

Dans ce nouveau modèle, Schwarz Etienne célèbre donc cette complication, « expression d’un dialogue subtil entre énergie et mesure.

Bien plus qu’un indicateur technique, elle incarne une relation intime entre l’homme et la mécanique, une conscience affinée du temps qui s’écoule et de l’énergie qu’il reste à offrir » souligne la marque dans son communiqué.
 
Visible côté cadran, elle indique le temps d’autonomie restant du mouvement manuel et invite à un geste presque rituel : remonter la montre, lui redonner souffle, un geste toujours très apprécié des amateurs de belles mécaniques.

Entièrement conçue, développée et façonnée au sein des ateliers de La Chaux-de-Fonds, assure la marque, la 1902 Réserve de marche embarque le calibre MSE 311.00 qui doit son exceptionnelle autonomie chronométrique de 120 heures à un balancier retravaillé, conçu pour optimiser le fonctionnement des deux barillets montés en parallèle.
 
On remarque la présence de six ponts aux angles polis, des moulures de pierres concaves, une platine sablée avec finesse puis rhodiée. Les Côtes de Genève droites sont orientées à 45°. Deux rochets finement décorés –gouttes polies à la main, satinage subtil et dents polies– viennent parfaire l’ensemble.
 
Orné en son centre d’un grené soyeux, le cadran accueille en applique polie rhodiée le logo Schwarz Etienne, discrètement positionné pour laisser toute la lumière sur la complication phare de la pièce. Décliné en deux teintes, il s’illumine d’un tour opalin aux chiffres noirs décalqués en léger relief. Finement décalqué, le chemin de fer des minutes structure la composition avec équilibre.

Les aiguilles de type lancine, hommage au patrimoine de la marque, associent une face sablée et face polie et dialoguent avec les index bombés dans un subtil jeu de lumière. Dans le quart supérieur droit, la réserve de marche s’impose telle la pièce maîtresse du cadran.
 
Son centre azuré s’ouvre sur une zone blanche contrastante, mise en lumière par un chemin de fer noir, pour une lecture à la fois intuitive et raffinée. En contrepoint, la petite seconde anime en toute sobriété la partie inférieure du cadran à 6h sur un décor azuré réhaussé d’un filet diamanté et d’une double décalque assurant une parfaite lisibilité.
 
Cette montre mixte se porte sur un bracelet en alligator doublé de caoutchouc, proposé en plusieurs teintes. Une boucle ardillon en titane au design épuré vient parfaire cet ensemble des plus cohérents.