Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

TAG Heuer Carrera CMC concept chronographe : ultra-léger et ultra-résistant


La marque horlogère suisse TAG Heuer, toujours à la pointe en matière de nouveauté, vient de dévoiler un concept-watch étonnant. Son design est similaire à celui de la Carrera Mikrogirder, mais le boitier, le fond et la lunette de ce chronographe sont en fibre de carbone.



TAG Heuer Carrera CMC concept chronographe
La principale source d’inspiration de ce « concept chronographe » est bien sûr, la Carrera originelle de 1963, qui fut à l’époque le tout premier chronographe de sport conçu spécifiquement pour les pilotes professionnels et les amateurs de course automobile.

En revanche, le design du boîtier se rapproche du révolutionnaire Carrera Mikrogirder dévoilé en 2012, lauréat du prestigieux prix de l’Aiguille d’Or au dernier Grand Prix d’Horlogerie de Genève, qui récompense la meilleure montre de l’année et représente la plus haute distinction dans le domaine de l’horlogerie.

À l’instar du Mikrogirder, ce « concept chronographe » présente un boîtier caractéristique avec cornes asymétriques. La couronne et les poussoirs du chronographe sont positionnés à 12 heures, comme c’est le cas sur les chronomètres classiques.

Mais la différence fondamentale tient bien évidemment, au matériau utilisé, la composite à matrice carbone et au procédé de fabrication miniaturisée extrêmement complexe requis pour travailler celle-ci.

Le boîtier, le fond et la lunette sont donc fabriqués en fibre de carbone ultra fine disposée selon une structure isotrope. Grâce à cette fibre de carbone renforcée, d’une épaisseur de seulement 0,007 mm, les composants sont façonnés en 3D, chauffés puis compressés. Par réaction chimique, les strates molles et flexibles acquièrent ensuite une extrême rigidité.

Le procédé de fabrication TAG Heuer, jusqu’ici principalement utilisé en Formule 1 et dans l’aéronautique, facilite la mise en forme, permet un travail approfondi des détails et offre un degré de précision exceptionnel, tout en limitant les contraintes d’ordre géométrique. « À titre d’exemple, les détails des arêtes situées au milieu du boîtier présentent une richesse tout simplement étourdissante » assure la marque dans son communiqué. Autre atout de ce garde-temps : une résistance bien supérieure aux montres conventionnelles qui satisfait tous les tests TAG Heuer. Sa grande légèreté se traduit également par un confort remarquable.

Le boîtier héberge le Calibre 1887, tout premier mouvement développé en interne par TAG Heuer. Finalisé en 2011 après quatre années de recherche intensive pour commémorer le 150e anniversaire de la marque, ce mouvement de chronographe avec roue à colonnes intégrée contient 320 composants. Il s’agit d’une version totalement réactualisée du mouvement à pignon oscillant mis au point en 1887, qui reste l’une des contributions majeures d’Édouard Heuer à l’univers de l’horlogerie.

Poids individuel des composants
Boîtier : 10,5 g
Fond (sans la glace) : 4,35 g
Cornes asymétriques : 2,77 g
Lunette : 1,23 g
Poids de la montre au total : 76.9 gr

TAG Heuer Carrera CMC concept chronographe : ultra-léger et ultra-résistant

Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Janvier 2013 | Lu 3411 fois