Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



TAG Heuer Monaco : le retour


TAG Heuer va rééditer à partir de novembre 2015 son iconique et intemporelle Monaco. Probablement l’un des plus beaux chronos au monde. Un modèle bicompax/date automatique doté du calibre 11 automatique logé dans un boitier carré de 39 mm qui a une allure folle au poignet avec son cadran bleu mat et ses compteurs argent, sa couronne à gauche et ses deux poussoirs à droite. Un « must have » pour tous les amateurs d’horlogerie. Comptez 4.995 euros.



Il y a plus de quarante-cinq ans, TAG Heuer lançait simultanément à Genève et à New York, l’un de ses futurs best-sellers : le mythique chrono carré Monaco. Une pièce qui entra directement dans la légende lorsque Steve McQueen la porta lors du tournage du film Le Mans. Dans le film, l'acteur conduisait la Porsche 917K de Jo Siffert et portait sa combinaison complète ornée de l’écusson rouge « Chronograph Heuer » sur la poitrine.

D’ailleurs, TAG Heuer est partenaire du documentaire « The Man & le Mans » (sortie imminente), révélant les coulisses du tournage du film culte dans lequel McQueen portait fièrement sa Monaco qui était une Heuer à l'époque et non pas une TAG Heuer.
 
Comme le souligne Jack Heuer  à propos des origines de ce chrono : « ce nouveau modèle étant résolument avant-gardiste, nous devions lui trouver un nom qui séduirait un public chic et haut-de-gamme, un public habitué aux endroits comme Monte-Carlo qui, à l’époque des années Grace Kelly, étaient très en vogue. Toutefois, nous avions déjà mis au point la montre Monte Carlo (le célèbre chronomètre « tableau de bord »), avec son cadran de 12 heures, et nous décidâmes donc de créer la Monaco, qui attirerait un public prestigieux ».

Et de poursuivre : « au lancement de la Monaco, nous étions très inquiets du fait de son design particulièrement audacieux ! Mais comme elle faisait partie d’un trio, la plupart de nos clients détaillants achetaient les trois modèles, ce qui lui fit tout de suite une bonne publicité. Elle fut achetée par des architectes et des acteurs, et bien sûr, le fait qu’elle ait été portée par Steve McQueen dans le film Le Mans lui conféra une image à la fois rebelle et prestigieuse. En d’autres mots, nous touchâmes le public que nous escomptions ! Personnellement, j’aime son design original et racé – design qui coïncide parfaitement avec notre philosophie d’entreprise, qui est de s’écarter des sentiers battus ».

Monaco Heuer de 1969
On ne s’en rend pas compte de nos jours tant ce modèle est devenu une icône horlogère, mais à l’époque, la Monaco (qui fut lancée simultanément à Genève et New York le 3 mars 1969) a fait l’effet d’une bombe dans l’univers de l’horlogerie. L’aspect provocateur de la montre, avec sa trotteuse rouge vif, son cadran bleu métallique, son verre bombé (en hésalite à l’époque) et son grand boîtier taillé à angles droits, rompait totalement avec les codes esthétiques de l’horlogerie traditionnelle d’alors. De plus, sa technologie offrait une parfaite étanchéité, une grande première pour une montre carrée.
 
Mais la révolution reposait essentiellement dans le cœur de la montre : le célèbre Chronomatic Calibre 11, le premier mouvement automatique de chronographe à microrotor, si précis qu’il reste encore aujourd’hui à la pointe des instruments chronométriques professionnels.
 
Pour le film Le Mans , l’acteur américain Steve McQueen s’inspira de son ami Jo Siffert, le célèbre pilote suisse qui, en 1969, devint le premier coureur automobile à être sponsorisé par une marque de montre, Heuer. La Monaco Heuer venait de sortir et impressionna tellement McQueen qu’il insista pour la porter dans le film. La Monaco (avec la Daytona de chez Rolex) devint alors le chronographe préféré de l’univers de la course automobile et de la mode – encore une première mondiale.

Sa géométrie si particulière initia la vogue des montres « à forme ». Instantanément identifiable, la « McQueen Monaco » (modèle 1133B avec poussoirs ronds ; ils sont désormais carrés) reste l’une des montres les plus convoitées sur le marché international des pièces d’occasion. La demande est bien supérieure à l’offre : il n’en resterait plus que quelques-unes, toutes dans les mains de collectionneurs avertis…
 
Rééditée en 1998 en série limitée à 5 000 exemplaires, elle fut entièrement redessinée en 2003, et dotée d’un bracelet d’acier à sept rangs de maillons carrés, rappelant l’audacieuse géométrie du boîtier. Depuis de nombreuses versions ont été commercialisées sur le marché. A noter également une série limitée de 1.000 exemplaires lancée en 2009 qui possède les mêmes caractéristiques que le chrono qui ressort cette année.

Cette Monaco est à découvrir chez 
Forges  ou chez Les Montres   

Spécificités techniques

Mouvement TAG Heuer Calibre 11 – Chronographe automatique - Date
 
Boitier 39 mm x 39 mm acier poli et satiné 
Lunette en acier satiné
Verre saphir 
Couronne en acier poli à 9 h avec logo Heuer en relief 
Boutons poussoirs en acier poli
Fond de boite en verre saphir 
 
Etanche à 100 m 
 
Cadran bleu mat
2 compteurs argent : chronographe des minutes à 9 h et petite seconde à 3 h
Index horizontaux facettés et points luminescents 
Aiguilles des minutes et des heures avec une ligne rouge et des marqueurs luminescents
Aiguille du chronographe central rouge
Logo Heuer vintage imprimé
Minuterie imprimée 
Guichet dateur anglé à 6 h
 
Bracelet en veau perforé noir sur boucle déployante en acier avec boutons poussoirs de sécurité 
 
Prix de vente public conseillé 4.995 euros
 
Reference CAW211P.FC6356 

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Octobre 2015 | Lu 5272 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos