Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



TAG Heuer : un chrono Grand Carrera et un téléphone Meridiist dans un coffret de luxe sur-mesure Pinel & Pinel


Pour célébrer ses 150 ans, la marque horlogère suisse TAG Heuer a décidé de réunir deux instruments haut de gamme (un chronographe et un téléphone) au sein d’un coffret unique réalisé sur mesure par le célèbre malletier parisien Pinel & Pinel. Attention, seuls 150 exemplaires de cette édition limitée seront disponibles dans le monde entier. Collector.



TAG Heuer : un chrono Grand Carrera et un téléphone Meridiist dans un coffret de luxe sur-mesure Pinel & Pinel
Ce coffret de prestige réunit le chronographe Grand Carrera Calibre 17 RS2 et l’instrument de communication Meridiist, dont l’habillage noir rehaussé d’éléments orange a été repensé pour cette édition limitée.

Plus concrètement, ce coffret se présente sous la forme d’une malle cabine. Il a été réalisé en France par le maître artisan Pinel & Pinel.

L’instrument de communication Meridiist est un outil de communication (un téléphone), dont les 430 composants mécaniques ont été assemblés à la main. Bénéficiant d’une réalisation numérique sur mesure, il intègre des innovations TAG Heuer d’avant‐garde, dont bon nombre sont issues des chronographes que la marque a mis au point au cours de son histoire.

Ce téléphone portable offre un double affichage du temps, grâce à un verre en cristal de saphir inrayable de 60,5 carats et à un écran OLED monté sur le dessus pour une lecture discrète et instantanée. Il possède une antenne ultra‐sensible deux fois plus efficace que celle de tout autre appareil conforme aux normes en matière d’émissions radio, ainsi qu’un haut‐parleur intégré d’une capacité de 100 dB à 5 cm. La durée de vie de sa batterie est incomparable : 7 heures en conversation et 28 jours en veille.

Inspiré par l’histoire de la marque dans l’univers des courses automobiles, la collection de chronographes Grand Carrera rend pour sa part hommage à la ligne de la Carrera originale de 1964 tout en la faisant évoluer grâce à une complication novatrice, le mouvement Calibre RS de TAG Heuer qui inaugure une nouvelle méthode d’affichage de l’heure.

Les cadrans de ce système rotatif exclusif, inspirés des moteurs GT, permettent à celui qui le porte de lire sans effort les petites secondes, l’heure d’un deuxième fuseau horaire ainsi que le temps du chronographe : il peut ainsi, en un clin d’œil, profiter d’une mesure du temps de grande précision.

TAG Heuer : un chrono Grand Carrera et un téléphone Meridiist dans un coffret de luxe sur-mesure Pinel & Pinel
Le chronomètre Grand Carrera Calibre 17 RS 2 s’enorgueillit de deux systèmes rotatifs dans un boîtier au titane ultraléger doté d’un revêtement noir au carbure de titane et d’un verre courbe en cristal de saphir avec double traitement antireflets. Ce modèle de 43 mm forme un ensemble robuste et résistant aux chocs. À la fois très léger et très agréable à porter, il est rehaussé d’éléments orange dans cette version en série limitée.

Les pièces constituant le coffret 150e anniversaire TAG Heuer sont unifiées grâce à la cohérence du design de ses éléments : dans les faits, cette association du noir à un orange éclatant est réservée aux 150 modèles Meridiist et Grand Carrera Calibre 17 RS2 fabriqués pour ce coffret. Le numéro de série limitée 1/150 est gravé sur chaque instrument.

Les deux instruments arborent un cuir de crocodile véritable revêtu d’une gomme noire et douce au toucher qui assure non seulement une longévité maximale, mais aussi une finition particulièrement raffinée. Le matériau s’étend du dos jusqu’au bas de la face avant du Meridiist et fait écho au bracelet du chronographe Grand Carrera Calibre 17 RS2, tous deux agrémentés d’une surpiqûre orange.

Cette signature orangée se retrouve dans le logo TAG Heuer sur la face avant du Meridiist, les touches latérales et le logo RS2 sur la face arrière de l’instrument. Quant au Grand Carrera, il affiche des détails orange sur l’ensemble de l’écran du chronographe et sur la trotteuse, ce qui permet une grande visibilité de ses chiffres et du logo RS2.

Des éléments de design additionnels soulignent également l’harmonie entre la montre Grand Carrera et l’instrument MERIDIIST. La finition des deux cadrans en acier au coeur du double système rotatif du chronomètre comporte notamment des cercles concentriques qui suivent le mouvement et qu’on retrouve dans l’obturateur de l’appareil photo du téléphone. Le cadran de la montre présente en outre un motif gravé au laser rappelé dans les finitions du Meridiist. Enfin, le logo TAG Heuer, réalisé en acier inoxydable de qualité chirurgicale 316L, est incrusté dans le corps des deux instruments grâce à une technique propre à l’horlogerie.

Pour abriter cette collection très particulière, TAG Heuer s’est adressé au créateur de maroquinerie de luxe français Pinel & Pinel. Réputé pour sa réinterprétation contemporaine des malles cabines des années 1930, Pinel & Pinel allie les technologies les plus récentes à des matériaux de première qualité sélectionnés avec soin, pour créer des malles véritablement sur mesure.

De fait, le coffret est totalement adapté aux instruments qu’il contient. Les équipes de création de l’atelier Pinel & Pinel, situé dans le quartier légendaire de Montmartre à Paris, ont travaillé en étroite collaboration avec TAG Heuer à Genève pour concevoir un coffret qui combine à la fois le style TAG Heuer et leurs propres normes.

Résultat : un luxueux écrin permettant de recharger les deux appareils simultanément. D’un côté, un chargeur peut être directement branché via le coffret, tandis que de l’autre, un mécanisme rotatif réinitialise les mouvements automatiques du chronographe. Pour le collectionneur, c’est un joyau multifonctionnel fait sur mesure et pour le voyageur un plaisir alliant luxe et discrétion.

Avec des ouvertures par le dessus et sur le côté, l’extérieur fait référence aux malles cabines des années 1930. À l’image des armoires Louis XVI, l’intérieur de la malle comporte un tiroir secret contenant des accessoires contemporains indispensables tels qu’un kit de recharge universel. Ancrée dans son époque tout en évoquant le faste des voyages d’antan, la malle est recouverte de cuir de vachette noir pleine fleur souligné par la surpiqûre orange qui la caractérise. Les leitmotivs chromatiques sont les mêmes : noir, orange et argent, avec des plaques argentées mentionnant le nom du coffret et son numéro d’édition.

Le chargeur du Meridiist se branche discrètement via le coffret : il offre un accès direct sans que des câbles ne perturbent son esthétique. Un cube intégré maintient le chronographe Grand Carrera sur un support rotatif pour « recharger » sa montre, rendant ainsi inutile de la remonter. Le support est garanti trois ans et se charge par un branchement externe via une prise de courant ou un câble USB. Sa programmation de base est de 950 rotations par jour dans les deux sens.

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Mai 2010 | Lu 3932 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos